En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité suite à notre changement de raison sociale dans le cadre d'une réorganisation interne. En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Les tarifs de marché du gaz naturel

Jacques-Olivier Busi - mis à jour le
}

Depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, des fournisseurs alternatifs proposent des offres de gaz aux tarifs de marché, fixés librement. Ils s’opposent aux tarifs réglementés d’Engie pour leur compétitivité en termes de prix. LeLynx.fr vous donne toutes les explications sur les tarifs de marché du gaz.

Les tarifs de marché du gaz, kézako ?

Les tarifs de marché ou offres de marché sont les tarifs proposés par les fournisseurs de gaz naturel alternatifs. Ils ont pu commercialiser ces offres depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007. C’est d’ailleurs à eux de fixer librement le montant de ces tarifs.

Ils s’opposent ainsi aux tarifs réglementés du gaz proposés par le fournisseur historique Engie ou par les entreprises locales de distribution (ELD) sur 5% du territoire français. Ils fixés par l’Etat après consultation d’un avis rendu par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) tous les mois.

Aujourd’hui, le fournisseur historique de gaz Engie propose également des offres aux tarifs de marché !

Les différentes offres de marché

Pour rappel, les fournisseurs alternatifs fixent librement leurs tarifs et plus précisément le prix du kWh (kilowattheure). Il existe donc deux types d’offre :

  • Les offres à prix fixes : le fournisseur de gaz s’engage à facturer le même prix du kWh pendant toute la durée du contrat ;
  • Les offres à prix indexés : le fournisseur alternatif propose un pourcentage de réduction par rapport aux tarifs réglementés, soit à la hausse, soit à la baisse.

Vous l’aurez bien compris, vu que chaque fournisseur alternatif propose ses propres tarifs, il n’existe pas d’unique montant des prix de marché du gaz naturel en France. D’autant plus que le prix au kWh peut également varier si vous choisissez une offre de gaz vert (ou biométhane) ou encore offre de gaz compensé carbone.

Quel tarif de marché choisir ?

Si vous décidez d’opter pour une offre de marché, vous allez devoir choisir entre des tarifs fixes ou des tarifs indexés. Si vous souhaitez avoir le même montant sur votre facture tous les mois, les tarifs de marché fixes seront une meilleure solution. En revanche, si vous voulez réaliser directement des économies par rapport aux tarifs réglementés, orientez-vous davantage vers une offre aux tarifs indexés.

Plutôt tarifs réglementés ou tarifs de marché ?

Si vous souhaitez souscrire un contrat de gaz naturel, vous allez devoir faire un choix entre le fournisseur historique Engie et les nombreux fournisseurs alternatifs présents sur le marché. Engie propose des prix fixés par l’Etat ce qui assure sa transparence, tout en assurant un service reconnu par les usagers.

Cependant, les offres de marché proposées par les fournisseurs alternatifs sont souvent plus avantageuses et compétitives que les tarifs d’Engie. Vous pouvez ainsi réaliser des économies sur votre facture pour la même qualité de service. En effet, le gaz est exactement le même peu importe le fournisseur choisi.

Astuce Malynx !

Pour trouver l’offre de gaz naturel au meilleur prix, l’idéal est de comparer les fournisseurs d’énergie ! En quelques clics, vous accédez à une estimation des économies que vous pourriez réaliser en fonction de votre consommation.

Qu’est-ce que le principe de réversibilité ?

A l’image des tarifs réglementés, vous pouvez revenir aux offres de marché puisqu’elles sont sans engagement avec le principe de réversibilité. Plusieurs possibilités se présentent donc à vous :

  • Vous pouvez changer de fournisseur de gaz à tout moment et donc de choisir soit un fournisseur alternatif soit le fournisseur historique ;
  • Vous pouvez revenir chez un ancien fournisseur de gaz, sans justification.

En savoir plus sur le secteur de l’énergie

Cet article vous a-t-il été utile ?