En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Combien coûte le changement de fournisseur de gaz naturel ?

Jacques-Olivier Busi - mis à jour le

Le changement de fournisseur de gaz est une procédure simplifiée puisque votre contrat est sans engagement. Vous pouvez donc changer à tout moment et surtout sans aucun frais, votre nouveau fournisseur s’occupant de toutes les formalités.

Un changement de fournisseur de gaz gratuit

Choisir librement son fournisseur de gaz naturel est désormais possible depuis l’ouverture du marché du gaz à la concurrence en 2007. Vous pouvez donc facilement changer de fournisseur que ce soit lors d’un emménagement ou pour trouver une offre plus adaptée à votre consommation et moins chère.

Ce changement de fournisseur peut avoir lieu à tout moment, puisque votre contrat est sans engagement. Notez également que cette procédure est totalement gratuite. Aucun fournisseur ne peut vous facturer le changement que vous souscriviez un nouveau contrat ou que vous résiliez l’ancien.

Les frais auxquels vous ne pouvez pas échapper

Néanmoins, même si le changement de fournisseur est gratuit, vous êtes toujours redevables du gaz naturel consommé lors de votre ancien contrat. Changer de fournisseur ne supprime en aucun cas vos factures impayées et l’ancien fournisseur a le droit de vous réclamer les sommes dues.

Les éventuels frais à prévoir selon les cas

Lors du changement de fournisseur, vous conservez le même compteur de gaz naturel mais aussi la même qualité de l’énergie. Pour autant, dans le cas d’un déménagement, si l’alimentation en gaz est coupée, des frais de mise en service peuvent être à prévoir. Vous devrez vous acquitter de l’intervention d’un technicien GRDF, le gestionnaire de réseau, pour réactiver l’alimentation en gaz de votre logement.

Les coûts d’une mise en service du compteur de gaz

Différents tarifs existent quant à l’intervention du technicien GRDF pour la mise en service du compteur, selon le délai d’action souhaité. Logiquement, si vous demandez une intervention rapide, elle sera plus chère que si vous l’effectuez dans les délais standards (5 jours ouvrés) appliqués par GRDF.

Type de mise en serviceDélai d’interventionPrix pour un compteur ancien (TTC)Prix pour un compteur neuf (TTC)
Standard5 jours ouvrés18,06€18,06€
ExpressDe 24h à 48h57,96€x
UrgenceMoins de 24h139,08€x
Cet article vous a-t-il été utile ?