En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Alerte aux escroqueries par des faux agents des services d’énergie

A l’image des départements de l’Aisne, du Tarn ou de l’Ain, de nombreuses collectivités sensibilisent depuis plusieurs mois leurs administrés sur du démarchage à domicile réalisé par de faux agents des services d’électricité et de gaz. Ils s’en prennent notamment aux personnes âgées.

L’alerte a été donnée lundi : « Depuis quelques jours, le département de l’Aisne est touché par des vols aux préjudices de personnes âgées commis par des individus se faisant passer pour des agents des services des eaux, de l’électricité, du gaz,… suivis par des faux agents de police ou des faux militaires de la gendarmerie ».

Ce type d’arnaque prolifère depuis quelques mois en France et de ce fait plusieurs services de l’ordre départementaux alertent les usagers. En effet, ces faux agents d’EDF ou d’Engie incitent les personnes à changer de fournisseur contre leur gré ou en profitent pour se rendre coupable de vol.

Les personnes âgées principalement touchées

Face à cette escroquerie, la gendarmerie conseille fortement de ne pas laisser rentrer un individu inconnu chez soi, même s’il s’annonce comme un agent des forces de l’ordre. Elle incite également à informer toutes les personnes sur ces pratiques frauduleuses, notamment les personnes âgées, cibles privilégiées des malfaiteurs.

Pour rappel, dans son dernier rapport annuel, le Médiateur de l’énergie a révélé que 56% des Français ont déjà été démarchés dans le secteur en 2018, de façon licite ou non. L’entité a ainsi reçu de nombreux litiges liés à cette pratique représentant 8% des mauvaises pratiques commerciales ou des contestations.