En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Les meilleurs fournisseurs d’énergie 2019

  • Les meilleurs fournisseurs comparés en 1 minute
  • 210€ d'économies en moyenne sur votre contrat d'énergie*
Comparer
Comparer

Vous souhaitez faire des économies sur votre consommation d’énergie ? Il vous suffit pour cela de comparer les différentes offres proposées par les fournisseurs d’énergie. Cependant, vu la multitude des acteurs sur le marché, vous pouvez vite vous perdre. LeLynx.fr vous guide dans ce choix du meilleur fournisseur d’énergie.

Meilleur fournisseur d’énergie : quels critères prendre en compte ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, vous avez la possibilité de choisir entre deux types de fournisseurs :

  • Les fournisseurs historiques (EDF pour l’électricité et Engie pour le gaz) et les ELD : leurs offres aux tarifs réglementés sont définies par l’Etat ;
  • Les fournisseurs alternatifs: ils proposent des offres à prix de marché, définies librement.

Si vous souhaitez faire un geste pour l’environnement, vous pouvez opter pour un fournisseur d’énergie proposant de l’électricité verte. Cette offre est souvent plus chère mais permet de produire de l’énergie renouvelable.

Les meilleurs prix

Afin de trouver le meilleur fournisseur d’énergie 2019, la solution la plus efficace est de comparer les prix. Il se distingue par deux parties :

  • La partie fixe, qui correspond au prix de l’abonnement pour les fournisseurs ;
  • La partie variable, qui correspond à votre consommation en énergie, soit en kWh pour l’électricité soit en kVA pour le gaz naturel.
Astuce Malynx !

Contrez-vous davantage sur ces deux indicateurs au lieu de vous fier uniquement à la mensualité proposée dans l’offre d’énergie. En effet, elle repose sur des estimations alors que la partie fixe et la partie variable vous permettra de savoir ce que vous paierez vraiment selon votre consommation.

De plus, si vous optez pour une offre à prix de marché proposée par un fournisseur alternatif, soyez attentif à la modalité d’évolution du prix :

  • Les offres à tarifs fixes: le fournisseur alternatif s’engage à maintenir le même prix au kWh pendant toute la durée du contrat ;
  • Les offres à tarifs indexés: un pourcentage de réduction est calculé en fonction des tarifs réglementés, le prix au kWh peut donc évoluer à la hausse ou à la baisse en fonction des fluctuations des tarifs réglementés.

Afin de trouver le meilleur fournisseur d’énergie en fonction de vos besoins et de votre budget, sachez les offres à tarifs fixes vous mettent à l’abri des hausses de tarifs pendant la durée de votre contrat. En revanche, les tarifs de marché indexés permettent d’effectuer des économies immédiates en fonction des tarifs réglementés.

Le meilleur service client

La qualité et la disponibilité du service client est également un élément important à prendre en compte pour trouver le meilleur fournisseur. En cas de problèmes sur votre facture ou sur votre consommation, un numéro de téléphone, une adresse email ou un service en ligne doit vous permettre de signaler directement le problème à votre fournisseur.

Pensez donc à vous renseigner au préalable sur le service client du fournisseur d’énergie choisi. Les conseillers dédiés doivent être réactifs en cas de problèmes et vous conseiller sur le suivi de votre consommation ou encore sur les gestes pour économiser de l’énergie.

Pour savoir quel est le meilleur fournisseur en matière de service client, référez-vous aux notes du Service Client de l’année. L’année dernière, il a été remis à Direct Energie.

Les autres critères pour choisir un fournisseur d’énergie

Pour sélectionner le meilleur fournisseur, il faut que vous vous intéressiez à certains critères :

  • Le respect de l’environnement ;
  • Les modalités d’évolution des prix ;
  • En plus du prix de l’abonnement, votre consommation en électricité, pour trouver les meilleurs tarifs au kWh.

Pas la peine de perdre du temps à comparer les frais d’installation, puisqu’ils sont les mêmes quel que soit le fournisseur que vous choisirez.

Comment changer pour un meilleur fournisseur d’énergie ?

Changer de fournisseur d’électricité ou de gaz vous permettra de trouver un meilleur fournisseur en fonction des offres proposées et des économies que vous espérez obtenir. Ainsi, vous pouvez changer de fournisseur à n’importe quel moment, sans justification de votre part auprès de votre ancien fournisseur.

Les économies réalisées sur votre budget grâce au meilleur fournisseur d’énergie 2019 n’auront aucune incidence sur la qualité de l’énergie consommée, car les gestionnaires de réseau Enedis (électricité) et GRDF (gaz naturel) distribuent la même énergie partout. Ce changement vers un meilleur fournisseur est d’ailleurs totalement gratuit.

Astuce Malynx !

N’hésitez donc pas à comparer les différentes offres des fournisseurs d’énergie. En fonction de votre consommation, vous trouverez le meilleur fournisseur et en profiterez pour réaliser des économies sans aucune contraintes !

1. Préparez les informations pour votre appel

Pour changer de fournisseur, vous devez au préalable connaître certaines informations et réunir une série de documents. Ainsi, on vous demandera à coup sûr votre adresse complète, avec le bâtiment, le numéro d’appartement, voire plus si besoin. Vous devez avoir votre RIB à portée de main pour signaler votre IBAN au nouveau fournisseur. Vous devez aussi préparer votre relevé de compteur. Mais surtout, il sera essentiel d’avoir une facture sous la main pour détailler différentes informations sur votre consommation, les points de livraison et de comptage.

2. Rendez-vous sur LeLynx.fr et choisissez un nouveau fournisseur

En remplissant le formulaire sur LeLynx.fr, optez pour le fournisseur que vous voulez. Vous pouvez être mis en relation avec ce fournisseur qui se chargera avec vous d’enregistrer votre souscription. Vous devrez convenir d’une date de transfert : la date à laquelle vous basculerez sur ce nouveau fournisseur d’énergie. Ce délai est d’un jour pour l’électricité et minimum dix jours pour le gaz.

3. C’est tout : pas besoin de résilier !

Changer de fournisseur est facile. Une fois ce nouveau fournisseur choisi, plus besoin de rappeler votre ancien fournisseur. Le nouveau se chargera de la résiliation auprès du précédent. L’ancien contrat est automatiquement résilié à la date de transfert convenue.

 

Cet article vous a-t-il été utile ?