En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Engie souhaite fournir 100% de gaz vert d’ici 2050

Le fournisseur d’énergie Engie (ex-GDF) a annoncé, dans les colonnes du journal Ouest-France, vouloir proposer 100% de gaz propre à l’horizon 2050. Des projets sont à l’étude afin de proposer des offres vertes aux consommateurs.

energie renouvelable

Le fournisseur historique de gaz naturel Engie, dévoile sa stratégie sur les énergies renouvelables. Ainsi, lors d’une interview accordée au journal Ouest-France, son directeur général adjoint Didier Holleaux a annoncé que l’entreprise visait 100% de gaz vert d’ici 2050. L’objectif est de se calquer sur les politiques énergétiques de l’Etat.

Pour se faire, le fournisseur historique va se concentrer sur les activités de méthanisation mais aussi de pyrogazéification. Cette technique peu connue consiste à « chauffer à très haute température de la paille ou des déchets de bois », ce qui dégage un mélange gazeux. Une opération spécifique est alors effectuée afin d’obtenir du méthane, d’où une opération plus complexe à mettre en place.

« Nous avons déjà plusieurs projets en cours »

Au-delà du biogaz, le fournisseur de gaz teste aussi l’hydrogène produit à partir d’électricité renouvelable. « Nous avons déjà plusieurs projets en cours », ajoute Didier Holleaux. Par exemple à Dunkerque, où l’hydrogène est injecté dans le réseau de distribution de gaz, desservant une centaine de logements.

Engie propose aujourd’hui une offre de fourniture spécifique mais elle ne comprend que 10% de gaz vert. Cette énergie est d’ailleurs issue de 3 sites de méthanisation, situés dans les Haut-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes. Pour autant, les consommateurs ne profitent pas directement de l’énergie verte mais l’entreprise s’engage à réinjecter 10% de biogaz dans le réseau.