En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Quand EDF veut récompenser les propriétaires de voitures électriques

Grâce à sa filiale Dreev et son programme « smart charging », EDF veut récompenser les propriétaires de véhicules électriques. Pour en profiter, il suffit de rendre disponible l’électricité stockée dans la batterie de la voiture inutilisée pour la réinjecter dans le réseau.

Alors que les véhicules électriques sont bien souvent jugés trop chers, il serait désormais possible de gagner de l’argent avec. C’est en tout cas l’idée du fournisseur d’énergie EDF et de sa filiale Dreev. L’entreprise souhaite rétribuer les propriétaires de voiture 100% électrique s’ils mettent à disposition l’électricité stockée dans la batterie du véhicule.

Cette énergie non utilisée serait alors réinjectée dans le réseau local grâce au nouveau service proposé par EDF, appelé « smart charging » (ou « charge intelligente » en français). Alors que ces véhicules sont la plupart du temps à l’arrêt, cette fonctionnalité serait activée avec l’accord préalable du propriétaire.

« Un plein électrique » offert

Pour le moment, le montant de la récompense n’est pas encore fixé par le fournisseur d’électricité. Cependant, « dans les cas favorables, ce sera de l’ordre d’un plein électrique. Le prix dépendra de l’usage et du temps où le client laissera brancher son véhicule », précise Yannick Duport, directeur de la mobilité électrique chez EDF au micro d’Europe 1.

Néanmoins, cette offre du fournisseur historique d’électricité ne sera proposée aux particuliers que d’ici à deux ans. Aujourd’hui, elle n’est disponible que pour les entreprises et les collectivités territoriales équipées de bornes de recharge spécifiques.