En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Quel avenir pour le fournisseur historique d’électricité EDF ?

Alors qu’une réforme du gouvernement sur le fournisseur d’énergie EDF serait en discussion, les fédérations syndicales de l’énergie ont interpellé Emmanuel Macron afin d’exposer leurs craintes. Entre scission, nucléaire et énergies renouvelables, nombreux sont les sujets sur la table.

electricite

Les rumeurs vont bon train quant à l’avenir d’EDF. En effet, après plusieurs informations dans la presse sur une éventuelle réforme de l’entreprise par le gouvernement, les salariés ont décidé de réagir. Par l’intermédiaire de leurs syndicats, ils ont ainsi interpellé le président de la République Emmanuel Macron mardi.

Le courrier envoyé à l’Elysée demande donc à « échanger rapidement avec (lui) sur la place d’EDF dans la politique énergétique du pays mais également connaître (sa) vision de l’avenir de cette entreprise publique ». Une éventuelle scission du fournisseur d’électricité serait alors mise en place entre les activités nucléaires et les énergies renouvelables.

Une situation financière compliquée

Une information démentie par la suite par le patron de l’Agence des participations de l’Etat (APE) Martin Vial. Il a déclaré sur BFM Business que « cette option qui est étudiée […] n’est pas à l’ordre du jour » mais que « EDF doit compléter et diversifier ses sources de production ». C’est-à-dire le développement d’activités dans les énergies éoliennes ou encore solaires.

EDF a d’ailleurs été pointée du doigt par le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot sur ses activités nucléaires. La situation financière de l’entreprise est au plus mal : les prix de l’électricité baissent, le changement de fournisseur d’électricité s’accélère et les  fermetures de centrales nucléaires augmentent.

Vers une baisse de 0,5% des tarifs réglementés de l’électricité ?
Lire l'article