Selon RTE, l’approvisionnement en électricité sera assuré cet hiver
Lors de la présentation de son bilan prévisionnel pluriannuel, Réseau de transport d’électricité (RTE) a annoncé que l’approvisionnement « devrait être assuré » cet hiver mais des inquiétudes demeurent pour les prochaines années.
« Durant l’hiver 2019-2020, RTE estime que l’approvisionnement en électricité devrait être assuré, à températures de saison ». C’est avec ces mots que Réseau de transport électricité (RTE), le gestionnaire du réseau en France, a annoncé mercredi son diagnostic sur la sécurité d’approvisionnement pour les prochains mois.
Cette assurance est due en majorité à des capacités de production d’électricité supérieures à l’année dernière, notamment au niveau de l’hydraulique et du nucléaire. En cas de températures basses, « le risque de tension sur le système électrique est globalement moindre que l’hiver dernier, en particulier en janvier et février 2020 », ajoute RTE.
Inquiétudes pour la période 2022-2023
Néanmoins, les prévisions sont un peu plus pessimistes pour la période 2022-2023, suite aux fermetures de centrales au charbon et nucléaires. La sécurité d’approvisionnement sera donc « sous vigilance », car le développement des énergies renouvelables pendant cette période ne devrait pas suffire à compenser cette production moindre.
Dans ce sens, le gestionnaire de réseau annonce vouloir mettre en place 3 actions :
- Davantage maîtriser la consommation en électricité ;
- Optimiser le calendrier et la durée des arrêts des réacteurs nucléaires ;
- Maintenir ou convertir à la biomasse des groupes de certaines centrales en cas de tensions sur le système électrique.