En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

43 700 fuites de gaz recensées en Ile-de-France en 2018

Selon des informations révélées par Le Parisien, 43 700 interventions pour des fuites de gaz ont été effectuées par GRDF en 2018 en Ile-de-France. Même si ces événements ont davantage lieu sur des chantiers de travaux publics, il est nécessaire de connaître les bons gestes à adopter.

L’explosion d’un immeuble rue de Trévise à Paris au début de l’année a posé le débat de la sécurité des installations de gaz. Dans ce sens, le journal Le Parisien a révélé que 43 700 interventions pour des fuites de gaz ont été menées par GRDF en Ile-de-France en 2018. Elles sont d’ailleurs plus nombreuses dans la capitale, à hauteur de 10 000 cas en 2018, pour un réseau de 1 944 kilomètres.

Arrivent ensuite le Val-de-Marne (6 135 cas) et les Hauts-de-Seine (5 870 cas). L’Essonne arrive dernière ce classement avec 3 700 interventions l’année dernière alors qu’il s’agit du réseau le plus étendu (4 000 km). Les pompiers sont également appelés au secours, environ 500 fois par an, le plus souvent pour des odeurs suspectes.

Les chantiers de travaux publics pointés du doigt

Ces alertes de fuite de gaz concernent d’ailleurs souvent des chantiers de travaux publics. Une anomalie alors que Michel Piazza, directeur territorial GRDF Essonne précise « qu’avant chaque chantier déclaré, GRDF fournit une cartographie des lieux, pour juste éviter de toucher une canalisation ».

Dans tous les cas, en situation de fuite de gaz dans un logement, la première chose à faire est d’ouvrir les fenêtres et de fermer l’arrivée de gaz. De même, il est nécessaire d’éviter toute sorte de combustion (flammes, étincelles) et l’utilisation d’appareils électriques. Par la suite, il est conseillé de sortir à l’extérieur du logement, puis de contacter le numéro vert Urgence Sécurité Gaz (0 800 47 33 33).