En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité suite à notre changement de raison sociale dans le cadre d'une réorganisation interne. En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

11 millions de foyers étaient raccordés au gaz naturel en 2018

2018 a été une bonne année pour le gaz naturel. Selon le bilan de GRDF, 11 millions de foyers étaient raccordés au gaz, soit 30 000 de plus que l’année précédente.

gaz

Une bonne année pour le gaz naturel. En 2018, 11 millions de foyers étaient raccordés au gaz naturel, d’après le bilan publié par GRDF mardi 19 mars. Cela représente 30 000 clients supplémentaires par rapport à 2017 et environ 27,5 millions de personnes. « Un record en termes de conquête pour la 3ème année consécutive », note le gestionnaire de réseau du gaz.

Pour GRDF, « le gaz est une énergie appréciée des Français ». L’engouement devrait d’ailleurs continuer avec le développement des offres vertes, mais aussi avec les mesures de suppression des chaudières au fioul annoncées par le gouvernement. D’ici 2030, GRDF estime que « plus de 1 million de logements situés à proximité du réseau pourraient choisir le gaz à un coût raisonnable ».

Essor du biométhane

Autre enseignement notable du bilan 2018 dressé par GRDF : l’essor du biométhane. Edouard Sauvage, directeur général, a salué la bonne dynamique de la filière : « à mi-mars 2019, plus de 73 sites injectent du gaz vert dans le réseau exploité par GRDF », précisant que depuis 2017, la capacité d’injection avait quasiment doublé « pour atteindre 1 320 GWh/an de capacité ».

Enfin, GRDF a également fait le point sur l’installation des compteurs communicants Gazpar. Le 3 millionième compteur vient d’être posé, et le taux de réclamations clients s’élève à 0,8%, « un taux très faible pour ce type de projet ». Pour rappel, tous les foyers français raccordés au gaz devraient être équipés d’un compteur Gazpar en 2022.