En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité suite à notre changement de raison sociale dans le cadre d'une réorganisation interne. En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

ELD : ces fournisseurs d’énergie locaux qui font de la résistance

Les entreprises locales de distribution (ELD) sont des fournisseurs d’énergie implantés dans seulement 5% du territoire français. Alors que la concurrence s’intensifie sur le marché, ces ELD font de la résistance et restent en situation de quasi-monopole.

entreprise electricite

ES Strasbourg, GEG, UEM… Ces noms ne veulent peut-être rien dire pour vous mais ce sont toutes des ELD (entreprises locales de distributions). Implantées sur environ 5% du territoire, ces entreprises distribuent et fournissent les foyers en énergie localement. Elles disposent d’un statut particulier et indépendant depuis 1946.

Ces ELD sont environ 160 à être fournisseurs d’électricité et 25 fournisseurs de gaz. Leurs offres sont proposées aux tarifs réglementés à l’image de celles proposées par les fournisseurs historiques à l’échelle nationale, EDF et Engie. De par leur expérience et leur caractère local, les ELD restent en quasi situation de monopole sur leurs territoires.

Faire face à une nouvelle concurrence

Pour autant, les ELD font aujourd’hui face à l’arrivée sur leur terrain de fournisseurs alternatifs. C’est par exemple le cas d’ekWateur, arrivée l’année dernière à Grenoble et depuis quelques jours à Strasbourg et Metz. Même si pour le moment, le nombre de clients conquis reste minime du fait de coûts élevés pour adapter les systèmes d’information existants.

Ainsi, les ELD se sont mises en quête de nouveautés afin de faire face à cette nouvelle concurrence. Certaines, comme Alterna, sont issues d’un regroupe de plusieurs entités afin de se lancer hors de leurs frontières et conquérir le marché national. Pour d’autres, elles proposent aujourd’hui des offres de marché à leurs clients en plus de celles aux tarifs réglementés.