En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Et si les fournisseurs d’énergie venaient bientôt concurrencer les ELD ?

Dans un rapport publié mardi, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) pointe le manque de concurrence entre les différents fournisseurs d’énergie sur les territoires régis par les Entreprises locales de distribution (ELD). L’organisme souhaite donc lancer des réflexions sur le sujet.

« Si ces ELD respectent pour la plupart les règles formelles d’indépendance et de bonne conduite, le rapport pointe la quasi-inexistence de la concurrence dans leurs territoires sur le segment résidentiel ». C’est le constat effectué par le rapport sur l’indépendance des gestionnaires de réseaux, publié par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) mardi.

Dans ce sens, l’entité déplore l’absence de la possibilité pour les particuliers de changer de fournisseur d’énergie sur ces territoires. Cette concurrence serait même « inexistante » selon la CRE, « après plus de 10 années d’ouverture des marchés de l’électricité et de gaz naturel ».

Près de 1,6 million de consommateurs concernés

Ainsi, la Commission souhaite lancer une consultation avec les acteurs du marché « et notamment les fournisseurs ». L’objectif est de proposer une alternative aux 1,2 million de consommateurs d’électricité et environ 400 000 consommateurs de gaz, régis par ces ELD sur près de 5% du territoire français.

Enfin, pour ce qui est du respect des codes de bonne conduite et d’indépendance, tous les acteurs du marché sont salués pour leurs efforts dans le domaine. Mis en demeure lors du précédent rapport, Enedis et GRDF ont notamment rectifié le tir en menant des actions pour clarifier leurs facturations et leurs pratiques commerciales auprès des consommateurs.