En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Energie : l’Ademe accompagne les Français dans le Grand Débat National

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a publié des outils en ligne sur la transition écologique afin d’accompagner les Français dans le Grand Débat National. 4 thématiques sont abordées : la mobilité, l’habitation, l’énergie et l’alimentation.

plan energie climat IDF

Un moyen d’immiscer les questions énergétiques sur la table des discussions du Grand Débat National. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a publié, il y a quelques jours, un outil en ligne gratuit afin d’aider les Français à y voir plus clair et d’obtenir des réponses sur des sujets relatifs à la transition écologique.

« Le Grand Débat qui vient de s’ouvrir doit être l’opportunité de partager notre vision de la transition écologique avec nos concitoyens, d’expliquer en quoi changer de modèle et de comportements est un impératif pour assurer un futur vivable pour nous et nos enfants », détaille dans un communiqué Arnaud Leroy, président de l’Ademe.

Des infographies pour « alimenter les échanges »

Tous les thèmes relatifs à ces questions énergétiques sont d’ailleurs abordés, de la mobilité aux énergies renouvelables en passant par l’alimentation. Pour autant, l’Ademe a tenté de coller aux sujets prépondérants de ces échanges avec un traitement sous « l’angle du bénéfice en termes de pouvoir d’achat, de lien social mais aussi en termes d’emploi ».

Dans ce cadre, l’Agence propose aux internautes des infographies illustrant les thèmes abordés dans le Grand Débat. L’objectif est « d’alimenter les échanges, en mettant en lumière les enjeux, les petits gestes décisifs et les solutions structurantes pour accélérer la transition écologique ». On y retrouve par exemple des conseils pour se déplacer autrement ou sur la rénovation énergétique.