En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Ademe

Comparer
Comparer

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) est un établissement public ayant pour objectif de sensibiliser les Français aux questions sur l’environnement, l’énergie et le développement durable. Quelles sont ses fonctions ? Comment sensibilise-t-elle public ? Lelynx.fr vous explique la fonction de l’ADEME.

Qu’est-ce que l’ADEME ?

L’ADEME est un établissement public à caractère industriel et commercial (Epic) créé en 1991. Elle est sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. C’est la raison pour laquelle elle a pour mission de mettre en place les politiques publiques dans trois secteurs :

  • La protection de l’environnement ;
  • La maîtrise de l’énergie ;
  • Le développement durable.

Son président actuel est Arnaud Leroy, depuis mars 2018. Son siège social se situe à Angers et regroupe plus de 1 000 collaborateurs répartis sur plusieurs sites en France mais aussi en Belgique.

Quelles sont les missions de l’ADEME ?

Le champ d’action de l’ADEME est très varié. En effet, son travail intervient de la recherche, jusqu’à la diffusion de l’information auprès du grand public. Ses domaines d’intervention sont :

  • La gestion des déchets ;
  • La préservation des sols ;
  • L’efficacité énergétique ;
  • Les énergies renouvelables ;
  • La prévention et la lutte contre la pollution de l’air ;
  • La lutte contre les nuisances sonores.

En revanche, l’ADEME ne traite pas les problématiques liées à la maîtrise de l’eau, des risques et des paysages.

Ses compétences

Afin de remplir ces multiples missions, l’ADEME dispose de plusieurs compétences reconnues. Elle assure ainsi des actions dans la recherche et l’innovation afin de mieux connaître les évolutions des filières. Cette expertise lui permet donc d’avoir un rôle de conseil sur les décisions des pouvoirs publics. Dans certains cas, l’ADEME peut aussi se transformer en soutien financier pour des projets relatifs à la protection de l’environnement, aux travaux de rénovation énergétique, etc…

Sur son site internet, l’ADEME publie des rapports sur les expertises et discussions autour des différents sujets. C’est une des facettes de son devoir d’information et de sensibilisation auprès du plus grand nombre. Elle s’appuie ainsi sur des campagnes de communication pour faire évoluer les mentalités et les comportements.

A qui s’adresse-t-elle ?

Ses missions et ses compétences étant variées, son action s’étend à de nombreux acteurs :

  • Autant les petites que les grandes entreprises ;
  • Les centres de recherche et les centres techniques industriels ;
  • Les chambres des métiers et de l’artisanat, de commerce et d’industrie, etc… ;
  • Les collectivités territoriales ;
  • Les associations ;
  • Les particuliers.
Astuce Malynx !

Si ces problématiques environnementales vous intéresse plus en détails, vous pouvez retrouver de nombreuses brochures d’information et outils pédagogiques sur le site internet de l’ADEME !

Réduire sa facture d’énergie en protégeant l’environnement

Pour sa mission de maîtrise de l’énergie, l’ADEME a lancé en 2001 le Point Info Energie (également appelé Espace Info Energie) en partenariat avec les collectivités territoriales. Il regroupe des organismes à but non lucratif et des associations spécialisés dans les conseils sur la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables.

Rencontrez des conseillers en Espace Info Energie

En prenant rendez-vous dans un de ces Espaces Info Energie, des conseillers pourront répondre à toutes vos interrogations sur des éventuels projets de rénovation énergétique et/ou vos consommations énergétiques actuelles afin de faire des économies sur votre facture d’électricité ou de gaz naturel.

Vous êtes alors informés et conseillés à la suite d’une expertise de votre situation et de votre demande. L’objectif est ici de vous faire faire des économies autant avec des gestes au quotidien que sur des éventuels travaux dans votre logement pour protéger l’environnement.

Astuce Malynx !

Les conseillers pourront également vous aiguiller sur les aides financières les mieux adaptées à votre situation !

Des outils pédagogiques en ligne

Si vous préférez vous informer derrière votre écran, l’ADEME met à disposition de tous les internautes des brochures gratuites en ligne. L’agence tente de donner des conseils au plus grand nombre afin de réduire sa facture d’électricité et/ou de gaz naturel. Ces outils pédagogiques sont adaptés pour être compris par tous et permettent de connaître des petits gestes au quotidien pour faire des économies.

Voici quelques exemples :

  • « Réduire sa facture d’électricité » ;
  • « Les étiquettes environnementales » ;
  • « Produire son électricité » ;
  • « Chauffage et climatisation » ;
  • « Vivre dans un logement sain et économe en énergie ».
Cet article vous a-t-il été utile ?