En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Electricité : la consommation repart petit à petit avec le déconfinement

Selon un communiqué publié par Réseau Transport de l’Electricité (RTE), la consommation en électricité est 9% inférieure à celle observée l’année dernière, mais le déconfinement l’a fait remonter en ce début du mois de mai.

electricite

« Mesures de déconfinement, la consommation en électricité reprend progressivement », précise Réseau transport d’électricité (RTE) dans un communiqué de presse publié mardi. Sur la semaine du 11 mai, cette consommation est 9% inférieure à celle habituellement observée à cette période de l’année en France.

Pour rappel, pendant le confinement, cette consommation d’électricité était tombée à -20% par rapport à celle habituellement mesurée au même moment, les années précédentes. « Depuis, la consommation remonte progressivement, sous l’influence d’une reprise partielle de l’activité économique », détaille RTE.

L’effet de l’industrie et des transports

En effet, au niveau du secteur industriel, la consommation d’électricité est quasiment revenue à la normale la semaine dernière « après avoir atteint une baisse de 25% au plus fort de la crise ». De même, le secteur des transports a vu sa consommation augmenter de plus de 25% depuis la fin du confinement.

Par ailleurs, RTE a précisé qu’un événement a permis une forte baisse de la consommation d’électricité pendant le confinement, à hauteur de 2 500 mégawatts. Il s’agit de l’allocution du président de la République le 13 avril, où 36,7 millions de téléspectateurs étaient devant leur télévision entre 20h et 20h30.