En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Electricité : record de basse consommation durant la semaine du 11 au 18 août

Pendant la semaine du 11 au 18 août 2019, la consommation d’électricité a atteint son plus faible niveau depuis le début de l’année. RTE l’explique par l’activité économique ralentie et le pont du 15 août.

Durant le mois d’août en France, l’activité ralentit, et la consommation d’électricité aussi. Comme l’a annoncé RTE, la consommation hebdomadaire la plus faible de l’année a été enregistrée durant la semaine du 11 au 15 août, à 6,57 TWh (térawatt-heures). Pour expliquer cette baisse de consommation, le gestionnaire évoque une activité économique ralentie, accentuée par le pont du 15 août.

Le « creux de consommation estivale » a précisément été atteint dimanche 11 août à 6h45 avec 30 908 MW (mégawatts). C’est deux fois moins que le pic de consommation estivale (59 715 MW), qui avait lui été atteint le 24 juillet dernier durant la canicule.

Une baisse de consommation anticipée

Comme l’explique RTE, l’organisme avait pu anticiper cette baisse de consommation électrique, notamment grâce au travail des prévisionnistes. Les acteurs du marché ont ainsi pu ajuster leur production et réagir en conséquence : « baisse de la production nucléaire et thermique, exportation vers les pays voisins » ou encore « pompage de l’eau des barrages hydrauliques », à réutiliser lorsque la consommation sera plus importante.

RTE indique par ailleurs que le dimanche 11 août à 6h45, lorsque la consommation a atteint son creux, la production d’électricité était décarbonée à 96%.