En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Electricité : 72% des Français trouvent le prix trop cher

Une étude OpinionWay pour In Sun We Trust montre que les Français croient en l’énergie solaire pour faire baisser leurs factures d’électricité.

Près de trois Français sur quatre estiment que le prix de l’électricité est trop élevé. Ils sont encore plus nombreux à être pessimistes quant à l’évolution de ce prix : 90% d’entre eux pensent que les factures seront de plus en plus salées. Pour tenter de réduire le coût, chacun à son astuce : pour 55% des gens, la meilleure technique est de consommer moins, suivie par une meilleure isolation de l’habitation.

Mais le deuxième volet de cette étude OpinionWay est peut-être le plus intéressant, puisqu’il montre la confiance que les Français ont dans l’énergie solaire. A la question « De toutes les énergies vertes, laquelle représente pour vous la solution d’avenir ? », plus d’un Français sur deux a répondu « l’énergie photovoltaïque », la plaçant en première position.

Solaire : les Français veulent surtout des économies

Au-delà de cet enthousiasme autour de l’énergie solaire, les Français sont convaincus que les panneaux photovoltaïques permettent de faire des économies sur la facture d’électricité (76%). Ils pensent également que les panneaux chinois sont de moins bonne facture que ceux fabriqués en Europe. 39% savent que ces technologies sont recyclables.

Sondage OpinionWay pour In Sun We Trust

Pour autant, les Français n’investissent pas en masse dans cette énergie. D’où la question : « Quel facteur serait susceptible de vous faire investir dans les panneaux solaires dans les 12 prochains mois ? ». La réponse, fort logiquement, est économique. Les Français attendent une baisse du prix de l’installation (52%), des conditions financières avantageuses (50%) et des aides du gouvernement (44%).