En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Chèque énergie : la région PACA appelle à la prudence face aux escroqueries

La région PACA met en garde contre une escroquerie au chèque énergie. De faux agents démarchent en effet les particuliers en prétendant représenter la région, alors que le service est en réalité 100% dématérialisé.

Vigilance en Provence-Alpes-Côte d’Azur. La région a en effet alerté les particuliers contre une escroquerie qui sévit actuellement : le démarchage abusif de faux agents pour proposer des chèques énergie.

Le principe : les faux agents sonnent chez les particuliers pour leur proposer de s’inscrire au dispositif du chèque énergie. Or, comme l’a rappelé la région PACA, cette procédure doit systématiquement être effectuée en ligne : « aucun agent de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur n’est sur le terrain, ni aucune entreprise n’est mandatée pour effectuer de telles visites ». D’où un conseil : ne jamais répondre à ce type de sollicitation, nécessairement frauduleuse.

Que faire en cas d’arnaque ?

Pour les personnes qui auraient déjà été victimes de cette arnaque, la région PACA conseille de saisir les autorités compétentes (procureur, gendarmerie, police…) ou de déposer une plainte en ligne, via le site du ministère de l’Intérieur.

Pour rappel, le chèque énergie est une aide financière accordée sous condition de ressources. Elle vise à aider les personnes éligibles à régler leurs factures d’électricité et de gaz, mais peut également être utilisée dans le cadre de travaux de rénovation énergétique. En 2019, près de 5,8 millions de ménages ont été concernés par le chèque énergie.