En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité suite à notre changement de raison sociale dans le cadre d'une réorganisation interne. En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

900 000 bénéficiaires n’ont pas utilisé leur chèque énergie en 2018

Seuls 75% des bénéficiaires du chèque énergie profitent réellement de cette aide, selon un rapport récent. Ce sont ainsi 900 000 personnes qui s’en passent alors qu’elles sont éligibles.

cheque energie

Le chèque énergie peine encore à trouver tous ses bénéficiaires. Selon un rapport de la Cour des comptes sur l’exécution du budget 2018 publié mercredi 15 mai, sur les 3,6 millions de personnes éligibles au chèque énergie, seules 75,33% l’ont utilisé avant la date butoir du 31 mars 2019. Ainsi, près de 25% des bénéficiaires, soit 900 000 personnes, ont fait l’impasse sur cette aide financière.

Autre enseignement du rapport : en 2018, les bénéficiaires ont reçu un chèque de 152€ en moyenne. Pour rappel, le montant de cette aide varie selon les ressources des personnes éligibles. En 2019, il a été revalorisé par le gouvernement et devrait atteindre 200€ en moyenne.

Les raisons du non-recours

D’après une étude menée en 2017, la non-utilisation du chèque énergie par les personnes éligibles peut s’expliquer de différentes manières. Certaines d’entre elles ne reçoivent tout simplement pas l’aide, à cause d’un changement d’adresse par exemple. D’autres perdent le chèque, oublient ou refusent de l’utiliser pour payer leurs factures, manquent de temps ou ne comprennent pas le dispositif.

En 2019, les autorités compétentes devraient certainement surveiller ce taux de non-recours. En réponse au mouvement des gilets jaunes, le gouvernement a élargi les conditions d’obtention du chèque, qui profitera ainsi à 2,2 millions de personnes supplémentaires, soit un total de 5,8 millions.