En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Pourquoi les prix de l’électricité ont augmenté depuis 2010 ?

Selon une étude de l’Observatoire de l’industrie électrique, les prix de l’électricité en France ont connu une augmentation depuis 2010. Pour autant, cette hausse est restée modérée du fait d’une baisse des prix de gros et des politiques énergétiques.

tarif elec

« Le prix de l’électricité en France a augmenté moins vite que l’inflation depuis 1990. » C’est le constat fait par une étude de l’Observatoire de l’industrie électrique (OIE). Dans le détail, les prix ont diminué dès la fin des années 1990 puis ont stagné dans les années 2000. L’augmentation est cependant intervenue depuis le début des années 2010.

Une raison explique cette hausse : la fiscalité. En effet, les taxes et contributions sur le prix de l’électricité ont augmenté et représentaient ainsi près de 35% de la facture totale pour les consommateurs en 2017. Pour autant, l’étude note que cette hausse des prix est modérée afin de « maintenir le pouvoir d’achat des ménages français ».

Une facture inférieure au niveau européen

Parallèlement, cette augmentation reste légère car les prix de gros de l’électricité ont quasi baissé de moitié entre 2011 et 2017. Cette tendance s’explique notamment par le « développement subventionné des énergies renouvelables » ou encore des politiques énergétiques avec une stabilité des prix sur des plus longues périodes.

Cependant, les Français sont plutôt bien lotis par rapport à leurs voisins européens. La facture pour les consommateurs est en moyenne inférieure de 20%. Au Danemark et en Allemagne par exemple, la facture pour les consommateurs d’électricité représente pratiquement le double de celle en France ou au Pays-Bas.