En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Électricité : vers des coupures de courant en cas de grand froid cet hiver ?

Dans une interview donnée jeudi à BFMTV, la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a annoncé qu’en cas de grosse vague de froid cet hiver, des incertitudes demeurent sur la sécurité de l’approvisionnement en électricité en France. Cependant, elle se veut rassurante.

« Je veux rassurer : il n’y aura pas de black-out en France. Tout cela est très bien géré », a détaillé jeudi la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili, au micro de BFMTV. Dans ce sens, elle assure que le réseau électrique va tenir cet hiver, à condition que les températures restent dans les moyennes de saison.

Cependant, en cas de grosse vague de froid, la ministre a précisé que des « régulations » seraient à prévoir, notamment au niveau de l’industrie pour stopper sa consommation d’électricité à des moments clé. « Après, à l’extrême, on peut envisager des coupures mais cela sera circonscrit », a-t-elle ajouté.

L’effet limité du second confinement

Pour expliquer ce phénomène, la maintenance des centrales nucléaires, impossible au printemps et en été avec le confinement, est de nouveau mise en avant. L’inquiétude sur le réseau électrique repose donc que le fait qu’il y ait « beaucoup de chauffage à l’électricité en hiver » ce qui entraîne une production tournant à plein régime, potentiellement défectueuse sans opérations de maintenance.

Par ailleurs, les effets du second confinement ne semblent pas permettre une limitation des tensions sur le réseau électrique. Au printemps, la baisse de la consommation électrique avait été estimée à 20%, alors qu’aujourd’hui, elle ne serait que de l’ordre de 3% voire 4%. Le gestionnaire de réseau RTE doit d’ailleurs donner son analyse de la situation ce jeudi lors d’une conférence de presse.

5 astuces simples pour réduire votre facture de chauffage cet hiver
Lire l'article