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Que faire en cas de coupure d’électricité ?

Bénédicte de Lamartinie - mis à jour le
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Lorsqu’une coupure d’électricité survient chez vous, comment réagir ? Il existe différents cas de figure, selon qu’il s’agisse d’une panne due à votre installation électrique ou d’une panne générale, gérée par Enedis. Le point sur les réflexes à avoir pour que le courant soit rétabli au plus vite chez vous.

Coupure d’électricité : identifier l’origine de la panne

Une coupure d’électricité peut avoir une cause interne, c’est-à-dire être spécifiquement liée à votre logement, ou une cause interne, c’est-à-dire être liée au gestionnaire de réseau, à savoir Enedis.

Pour identifier l’origine de la panne, vérifiez ainsi la position de votre disjoncteur :

  • S’il est en position « arrêt », alors la panne vient très certainement de votre installation électrique ;
  • S’il est en position « marche », soit vos voisins sont également privés d’électricité et dans ce cas la panne vient certainement du gestionnaire de réseau, soit vos voisins ont l’électricité et dans ce cas plusieurs causes peuvent l’expliquer.
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Généralement, votre disjoncteur se trouve à côté du tableau électrique. La position « arrêt » est symbolisée par un « O » tandis que la position « marche » est symbolisée par un « I ».

S’il s’agit d’une panne de votre installation

Si vous constatez que votre disjoncteur est en position arrêt, la panne vient probablement de votre propre installation électrique. Tentez de remettre le disjoncteur en marche. Si cela ne fonctionne pas, cela peut être dû :

  • A une surcharge, c’est-à-dire que trop d’appareils fonctionnent en même temps. Dans ce cas, débranchez un ou plusieurs appareils puis remettez en marche le disjoncteur. Si cette situation se produit souvent, n’hésitiez pas à contacter votre fournisseur pour augmenter la puissance de votre compteur ;
  • A un court-circuit ou un défaut d’isolement: dans ce cas, il est recommandé de faire appel à un électricien, pour vérifier et/ou réparer l’état de votre installation électrique.

Au moindre doute, appelez un professionnel pour vous faire aider. Les manipulations d’appareils électriques peuvent être dangereuses.

Comment éviter ces coupures ?

Les pannes de courant ont beau ne pas être prévisibles, il est possible d’adopter quelques réflexes pour tenter de les éviter. Par exemple :

  • Vérifier le bon fonctionnement des prises électriques et des appareils ;
  • Eviter de brancher trop d’appareils au même moment, notamment les plus énergivores ;
  • Vérifier la conformité du disjoncteur, ne pas hésiter à le changer s’il est trop ancien ou défectueux.

S’il s’agit d’une panne du réseau électrique

Si comme vous, vos voisins n’ont plus d’électricité, il s’agit d’une panne généralisée à tout le quartier, que doit gérer Enedis. Dans ce cas, la seule solution est d’attendre. Généralement, les services de dépannage sont immédiatement alertés et interviennent rapidement. Toutefois, si la panne se prolonge au-delà d’un quart d’heure, vous pouvez contacter le service de dépannage du gestionnaire de réseau, dont le numéro est mentionné sur vos factures.

Pour toute information, il est également possible de contacter Enedis au numéro d’urgence suivant :

  • 09 726 750 + numéro de département. L’appel est non surtaxé et le numéro est disponible 24h/24 et 7j/7.
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Vous pouvez aussi suivre le dépannage de sa commune en temps réel grâce à l’application « Enedis à mes côtés ».

Consignes de sécurité à respecter

En cas d’incident sur le réseau électrique, il est important de respecter certaines consignes de sécurité, à savoir :

  • Ne pas toucher les fils à terre ;
  • Ne pas toucher d’objets en contact avec une ligne électrique ;
  • Signaler à Enedis toute anomalie (poteaux endommagés, fils électriques bas ou à terre…) ;
  • Bien respecter les zones de danger balisées.

Autres cas de figure possible

Si votre disjoncteur est en position « marche » mais que vos voisins n’ont eux aucun problème d’électricité, plusieurs explications sont envisageables.

Contrat d’électricité pas encore souscrit

Si la coupure d’électricité survient alors que vous venez d’emménager dans votre nouveau logement et que vous n’avez pas encore souscrit de contrat d’électricité, la coupure est peut être liée au fait que le précédent occupant vient de résilier son contrat. Dans ce cas, pour avoir à nouveau l’électricité, vous devez souscrire un contrat au plus vite.

Coupure à la demande du fournisseur

L’électricité a également pu être coupée par Enedis à la demande de votre fournisseur. Cela peut être le cas en cas de factures impayées (sauf pendant la trêve hivernale) et en cas de résiliation, en cas d’erreur dans la date convenue. Dans ce cas, il convient d’appeler votre fournisseur d’électricité pour trouver la solution la plus adaptée.

Panne sur le raccordement

Autre possibilité, une panne survenue sur votre raccordement individuel, c’est-à-dire sur la portion spécifique de câble qui se trouve entre votre compteur d’électricité et le réseau situé dans la rue. Dans ce cas, c’est Enedis qui pourra vous aider.

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