Autoconsommation d’électricité : un arrêté facilite les projets collectifs
Un arrêté publié dimanche au Journal officiel vient faciliter les projets collectifs d’autoconsommation d’électricité afin d’accélérer leur développement en France.
Après 3 ans d’existence, la mesure fait peau neuve. En effet, le ministère de la Transition écologique et solidaire a annoncé lundi avoir simplifié les règles pour les projets d’autoconsommation d’électricité en collectivité. Un arrêté a donc été publié au Journal officiel sous l’impulsion d’Elisabeth Borne, la ministre.
Ainsi, le gouvernement a agrandi le périmètre géographique dans lequel les collectivités, bailleurs ou copropriétés peuvent se rassembler afin de mettre en place un projet. « Il est maintenant prévu que la distance entre deux sites de l’opération d’autoconsommation les plus éloignés peut atteindre jusqu’à deux kilomètres », précise le communiqué du ministère.
« Une vingtaine de projets en cours »
D’autre part, les opérations sont désormais limitées à une puissance de 3 mégawatts en métropole et 0,5 mégawatt en outre-mer essentiellement. L’objectif est donc ici de faciliter la mise en place de ces projets, « dans le cadre de son ambition de soutenir le développement des énergies renouvelables », ajoute le ministère.
Aujourd’hui, selon le communiqué, « une vingtaine de projets sont en cours » pour un total d’environ 200 participants. Pour rappel, l’autoconsommation collective permet à un groupe de personnes de produire et consommer leur propre électricité grâce à l’installation de panneaux solaires photovoltaïques.