En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Les voitures électriques ne feront pas bondir la consommation d’électricité

Le marché de la voiture électrique est en plein développement. Pour autant, pas de bond de la consommation d’électricité à craindre d’ici 2035 selon la CRE.

voiture electrique

C’est un fait, le nombre de voitures électriques vendues ne cesse de progresser. La consommation d’électricité risque-t-elle de bondir en conséquence ? Non, d’après la CRE (Commission de Régulation de l’Energie), pour qui la consommation d’électricité devrait demeurer stable voire baisser légèrement d’ici à 2035.

Pour l’expliquer, la CRE estime que d’autres secteurs devraient voir leur demande en électricité baisser considérablement, ce qui équilibrera les besoins. Ainsi, la gestion de la demande créée par le développement des voitures électriques devrait être « tout à fait absorbable ».

3 à 15 millions de véhicules électriques en 2035

Aujourd’hui, on compte 170 000 voitures électriques ou hybrides rechargeables en France. Selon une hypothèse basse, 3 millions de véhicules de ce type seront en circulation en France en 2035, contre 15 millions selon des prévisions plus optimistes.

Toutefois, pour que ce scénario soit possible, la CRE insiste sur 2 points :

  • La nécessité d’une « augmentation drastique » des points de recharge, condition sine qua non pour le développement du marché de la voiture électrique ;
  • La nécessité de développer des offres tarifaires « attractives ».
Astuce Malynx !

Comme pour n’importe quel véhicule à moteur, les propriétaires de voitures électriques doivent souscrire une assurance auto !