En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

5 gestes malins pour faire des économies sur sa facture d’énergie


Après plusieurs semaines où nous avons passé beaucoup de temps dans notre logement, beaucoup redoutent la prochaine facture d’électricité. Afin de réduire son budget, voici 5 petits gestes à réaliser dans son quotidien déconfiné pour faire des économies d’énergie.

Évitez de laisser vos appareils électriques en veille

Ordinateurs, télévisions, tablettes… Aujourd’hui nos logements regorgent d’appareils électriques en tout genre disposant de mode veille. Pour faire des économies d’énergie, il est conseillé de les éteindre totalement ou de les débrancher, car même en veille, ils représentent en moyenne 80€/an sur votre facture d’électricité.

Astuce Malynx !

Le saviez-vous ? Une box internet allumée 24h/24 consomme autant d’énergie qu’un réfrigérateur en une année !

Pensez aux multiprises à interrupteur

Ce petit objet pourrait devenir le meilleur ami de votre portefeuille. En effet, une multiprise à interrupteur est l’accessoire idéal pour faire des économies d’énergie afin d’éteindre simultanément tous vos équipements en veille. A la clé, 10% d’économie sur votre facture à la fin de l’année !

Utilisez les modes éco de vos appareils

La question des économies d’énergie est désormais une donnée primordiale pour les constructeurs d’appareils électroménagers. A ce titre, la grande majorité des équipements les plus récents disposent d’un mode « éco ». Ces utilisations vous permettront de consommer bien moins d’électricité mais aussi moins d’eau tout en vous apportant une efficacité équivalente.

Selon l’Ademe, utiliser son lave-vaisselle avec le programme « éco » peut vous permettre d’économiser jusqu’à 45% d’électricité par rapport à un programme intensif !

Entretenez vos appareils

On l’oublie bien souvent mais entretenir ses appareils (dégivrage du frigo ou du congélateur, lavage du filtre du lave-vaisselle) vous aide à faire des économies assez importantes dans le temps. En plus de rallonger leur durée de vie (en moyenne 3 ans de plus), ils fonctionnent de manière optimale et consomment bien moins d’énergie au quotidien.

Privilégiez les heures creuses

Pour tous les foyers équipés d’un compteur électrique avec une option heures pleines/heures creuses (HP/HC), c’est le bon moment d’y avoir recours. En effet, le prix du kilowattheure est plus bas lors des heures creuses, ce qui en fait le moment idéal pour lancer vos appareils électriques (lave-vaisselle, lave-linge, chargeurs…) et ainsi baisser le montant de votre consommation d’électricité.

Les horaires des heures creuses varient selon votre lieu de résidence. Le site d’Enedis, le gestionnaire de réseau vous permet de connaître les différentes tranches horaires dans votre commune. Cependant, notez que vous ne pouvez pas changer vous-même ces plages horaires !
Comment fonctionne l’option heures pleines/heures creuses ?
Lire l'article
Cet article vous a-t-il été utile ?