En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Comment réduire sa facture d’électricité ?

  • 1 minute pour comparer les offres du marché
  • 210€ d'économies en moyenne sur votre contrat d'électricité*
Comparer
Comparer

Vous souhaitez baisser la consommation d’électricité de votre logement afin de réaliser des économies à la fin du mois. Alors que chaque foyer possède en moyenne une centaine d’appareils électriques, LeLynx.fr vous donne quelques conseils pour réduire votre facture d’électricité.

Qu’est-ce qui consomme le plus d’électricité ?

Depuis près de 20 ans, la consommation électrique des foyers français ne cessent d’augmenter chaque année. Vous possédez surement une multitude d’appareils électriques chez mais vous devez tout d’abord savoir lesquels consomment le plus d’énergie.

Parce qu’évidemment, certaines d’entre eux consomment beaucoup plus d’énergie que d’autres. C’est le cas par exemple de votre four, qui consomme en moyenne plus de 1 000 kWh (kilowattheures) par an. Le chauffe-eau et les radiateurs arrivent juste derrière avec une consommation annuelle moyenne de 1 000 kWh.

Quelle utilisation de l’électricité ?

Plus globalement, l’électricité est utilisée de façon plus ou moins importante selon les usages :

Astuce Malynx !

Si vous bénéficiez de l’option heures pleines/heures creuses, privilégiez une utilisation de vos équipements durant les heures creuses, où le prix du kWh est plus bas !

Bien choisir et utiliser ses équipements pour réduire sa facture d’électricité

Bien choisir ses équipements électriques lors de l’achat est une étape primordiale pour faire des économies sur sa facture. En effet, l’efficacité énergétique de votre équipement est un critère déterminant, puisque votre consommation d’électricité pourra éventuellement être multipliée par 2 si vous faîtes le mauvais choix.

Soyez donc très attentif aux étiquettes énergie, obligatoire sur la plupart des équipements électriques. Elles vous permettent de connaitre la consommation d’énergie de chaque appareil grâce à des classes (de A+++ à D). Les équipements A+++ sont les plus économes et vous permettront de faire baisser votre consommation.

Profitez de vos équipements économiques

Ensuite, c’est à vous de jouer en utilisant de façon économique vos équipements. La plupart des lave-linges ou lave-vaisselles disposent de « mode éco » afin d’économiser de l’énergie et de l’eau au cours de leur utilisation. De même, un entretien régulier permet de prolonger la durée de vie de vos appareils mais aussi de leur faire économiser de l’électricité.

Selon l’Ademe, si vous faîtes le choix d’acheter les équipements les moins énergivores, l’économie pour un foyer peut aller jusqu’à 3 000 € sur la facture d’électricité !

Et si vous réalisiez des gestes économes ?

Au quotidien, vous pouvez réaliser des petits gestes qui vous  permettront sans aucun doute de réaliser des économies. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour votre facture ça veut dire beaucoup. En premier lieu, pensez à débrancher tous vos appareils en mode veille, ce qui représentera une économie de 10% sur votre facture d’électricité à l’année.

Astuce Malynx !

Utilisez des multiprises à interrupteur pour vous faciliter la tâche et éteindre plusieurs équipements d’un seul coup !

D’autres gestes peuvent également vous aider à baisser votre consommation électrique. En voici quelques-uns pêle-mêle :

  • Préférez les douches aux bains, elles consomment 3 fois moins d’énergie;
  • Pensez à couvrir vos casseroles lors des cuissons afin de consommer 4 fois moins d’énergie ;
  • Privilégiez les lampes à LED, plus économes et plus résistantes et les ampoules basse consommation.

Réduire sa facture d’électricité : quid du chauffage ?

Selon l’Ademe, près d’un tiers des ménages français sont équipés de chauffage électrique ce qui représente jusqu’à 40% de la consommation électrique en hiver. L’utilisation des radiateurs peut ainsi fortement influer sur votre consommation d’électricité et donc sur votre facture. La première chose à faire est déjà de remplacer vos équipements si vos radiateurs sont trop vieux.

Astuce Malynx !

Privilégiez d’ailleurs les appareils classés « NF Electricité Performance3* », ils détectent la présence dans le logement et l’ouverture des fenêtres afin de réguler la température !

Vous pouvez également réfléchir à avoir recours à une autre énergie afin de compléter le chauffage électrique dans votre logement. Par exemple, une chaudière à bois, peut s’avérer être une solution économique, d’autant plus que des aides financières peuvent vous aider à financer votre projet.

Et si vous changiez de fournisseur d’électricité ?

Réduire votre consommation d’électricité vous permettra de faire des économies sur votre facture. Mais vous pouvez également faire baisser le prix au kWh si vous changez de fournisseur d’électricité. En effet, les fournisseurs alternatifs proposent des tarifs plus avantageux que ceux proposés par EDF.

Pour se faire, nous vous conseillons de comparer les fournisseurs d’énergie afin de trouver le tarif d’électricité le plus adapté à votre consommation et à votre budget. Vous pourrez ainsi faire des économies et réduire votre facture d’électricité.

Cet article vous a-t-il été utile ?