En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Electricité : le coronavirus fait chuter la consommation

RTE a rapporté une baisse de la consommation électrique de près de 10%. En période de confinement, tous les lieux publics et entreprises sont fermés.

C’est l’une des conséquences auxquelles on pouvait s’attendre. La crise du coronavirus a indirectement entraîné une baisse importante de la consommation en électricité de la France. Par rapport à un lundi de mars habituel, RTE estime que le pays a consommé 10% d’électricité en moins. Un « changement des rythmes » a également été observé, avec une chute le matin mais un pic le soir.

Quelles sont les causes de cette diminution ? Tout simplement les mesures prises par le gouvernement, en particulier le décret qui met fin à l’activité des commerces non essentiels à la vie de la nation : restaurants, bars, boîtes de nuit, cinémas, bibliothèques, musées, salles de spectacle, établissements sportifs… Ces lieux resteront fermés jusqu’au 15 avril au moins.

Quelle est la consommation électrique de vos appareils du quotidien ?
Lire l'article

La baisse devrait s’accentuer

La consommation d’électricité était aussi élevée pour les entreprises qui ont décidé la mise en place du télétravail. Le ralentissement de l’économie française et le télétravail sont des causes structurelles de cette baisse, qui devrait s’accentuer après les annonces de confinement total du président de la République, lundi 16 mars.

Le gouvernement a par ailleurs décidé de suspendre les factures d’électricité et de gaz pour toutes les petites et moyennes entreprises (PME) qui seraient en difficulté. Nous vous le disions hier, EDF a préparé un plan Pandémie pour assurer la continuité du service. « Tout le monde comprend qu’on a besoin de continuer à avoir de l’électricité et du gaz », déclarait la ministre de la Transition écologique.