En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Electricité : RTE appelle à la prudence pour la sécurité du réseau cet hiver

Dans un communiqué publié vendredi, le gestionnaire de réseaux d’électricité RTE a annoncé que même si la France ne devrait pas rencontrer de problèmes d’approvisionnement cet hiver, une « vigilance particulière » reste de mise.

« Dans l’ensemble, l’hiver 2020-2021 demeure toujours sous « vigilance particulière » avec une probabilité élevée de situations tendues sur l’équilibre entre offre et demande d’électricité », précise RTE dans son communiqué publié vendredi dernier. Ce moment de tension devrait d’ailleurs être observé « fin novembre – début décembre en cas de froid précoce ».

Ce point de vigilance résulte de l’évolution de la situation sanitaire actuelle. En effet, en juin dernier, RTE avait lancé « une première analyse des répercussions de la crise sanitaire sur l’approvisionnement électrique ». Au niveau de la consommation électrique, elle reste d’ailleurs en retrait de 3-4 points à la sortie de l’été et devrait rester stable cet hiver.

5 astuces simples pour réduire votre facture de chauffage cet hiver
Lire l'article

Un nouveau point fin novembre

Par ailleurs, RTE s’inquiétait en juin du retard des opérations de maintenance menées sur les réacteurs nucléaires, dû notamment au confinement. Fort heureusement, EDF a profité de l’été pour revoir le calendrier des interventions, et ce avant l’hiver, ce qui assurera une quantité suffisante d’énergie pour les prochains mois.

Malgré les incertitudes liées à des températures basses fin novembre – début décembre, le gestionnaire de réseau reste positif quant aux perspectives cet hiver. Pour le début d’année 2021, la situation devrait d’ailleurs être « proche de celles rencontrées les hivers derniers ». Un nouveau point sur la situation sera effectué dans la deuxième quinzaine du mois de novembre.