En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Comment consommer mieux et moins d’électricité ?

Jacques-Olivier Busi - mis à jour le

Les prix de l’énergie sont souvent revus à la hausse ce qui augmente le montant de la facture. Pourtant, vous pouvez jouer sur votre consommation d’électricité afin de faire des économies. De simples gestes au quotidien peuvent vous aider à consommer mieux et moins d’électricité.

Bien suivre sa consommation électrique

Le suivi de sa consommation électrique est important pour comprendre le montant de sa facture. Vous pouvez alors estimer vos appareils électriques les plus énergivores. C’est sur ces équipements que vous pourrez faire des économies d’électricité en régulant leur consommation au quotidien.

Les équipements les plus énergivores sont ceux dont la consommation en kilowattheure (kWh) est la plus élevée. Leur multiplication et leur durée d’utilisation peuvent faire augmenter la facture alors qu’aujourd’hui les appareils plus économes en énergie se développent.

AppareilPuissance (en watts)Consommation (en kWh)
Lave-linge2 2001 150 kWh
Lave-vaisselle1 200625 kWh
Réfrigérateur40350 kWh
Téléviseur LCD100109,5 kWh

Faire des économies sur son chauffage

Le chauffage représente la plus grande dépense en énergie des foyers français. Réduire sa consommation d’électricité pour le chauffage est donc un enjeu important pour faire des économies sur sa facture. Privilégiez donc des radiateurs avec thermostat afin de pouvoir en réguler la puissance et la saisonnalité. Vous pouvez ainsi chauffer les pièces de votre habitation en fonction de votre présence.

Des applications mobiles et objets connectés vous permettent également de réguler votre chauffage au quotidien. Il vous est possible de ne pas chauffer ou de baisser la température dans certaines pièces inoccupées par exemple. De même, augmenter le chauffage à distance avant votre retour, lorsque vous êtes absent devient beaucoup plus simple.

Vérifiez votre isolation thermique ! Un logement bien isolé (fenêtres double-vitrage, chaudière…) peut vous aider à moins chauffer et donc à consommer moins d’électricité.

Diminuer la consommation liée au ballon d’eau chaude

L’eau chaude sanitaire représente également un poste important de consommation en électricité. Pour votre ballon d’eau chaude, faites le fonctionner plutôt la nuit, pendant les heures creuses, moins chères que dans la journée. De même, limitez la température de votre ballon à 55 degrés celsius, si vous en avez la possibilité.

Aujourd’hui, de nombreux dispositifs vous permettent de consommer moins d’eau autant au niveau des robinets que des pommes de douche. Ils sont dotés d’un limitateur de débit ou d’un système à turbulence (surface de projection d’eau plus grande). Vous pouvez également suivre votre consommation d’eau au quotidien avec des applications mobiles comme HomeFriend ou Eco-gestes d’EDF.

Astuce Malynx !

Privilégiez les douches, plus économiques en énergie que les bains. En effet, une douche consomme en moyenne 60 litres d’eau alors qu’un bain, environ 200 litres.

Eclairage et appareils : comment consommer moins ?

Des gestes simples peuvent vous permettre de consommer moins avec vos appareils. La première chose à faire est déjà d’éteindre vos appareils électriques quand vous ne les utilisez pas. De même, évitez les modes « veille » au profit des modes « éco ». Le geste parait anodin mais pensez à utiliser des multiprises pour brancher vos équipements électroménagers ou multimédias afin de pouvoir les éteindre en une seule fois et ne pas en oublier.

Astuce Malynx !

Pour consommer moins d’électricité, utilisez également vos appareils électriques en heures creuses, si votre contrat énergie prévoit une tarification heures pleines/heures creuses.

Bien choisir ses appareils électriques

Lorsque vous achetez un nouvel appareil électrique, il est important de regarder sa consommation énergétique. Optez davantage pour des équipements basse consommation. Pour se faire, vous devez garder un œil attentif à l’étiquette énergie informant le niveau de consommation. Une échelle de A (économe en énergie) à G (énergivore) pour les anciennes versions et de A+++ à D pour la nouvelle, vous aiguillera dans votre choix.

Cet article vous a-t-il été utile ?