En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Les appareils électroménagers devront consommer moins d’énergie dans l’UE

La Commission européenne a adopté de nouvelles mesures pour allonger la durée de vie de certains appareils électroménagers d’utilisation courante. Le but : des économies d’énergie à l’échelle du continent.

L’Union Européenne a pris des mesures mardi 1er octobre en faveur des économies d’énergie. Elles concernent notamment la durée de vie des appareils électroménagers de la vie courante. Les réfrigérateurs, lave-vaisselle, lave-linge ou encore téléviseurs vendus dans l’UE pour la première fois devront bientôt répondre « à des exigences en matière de réparabilité et de recyclabilité », a rapporté l’exécutif européen dans un communiqué.

Grâce à ces nouvelles règles, il serait possible de réaliser 167 TWh (térawattheures) d’économies par an d’ici 2030, soit l’équivalent de la consommation d’énergie du Danemark. Les ménages européens pourraient également constater une réelle différence sur leur facture, avec une économie moyenne estimée à 150€ par an, selon la Commission.

Des pièces de rechange disponibles plus longtemps

Autre point sur lequel la législation devrait évoluer : la disponibilité des pièces de rechange. Celles-ci devront être accessibles « sur une longue période après l’achat ». Par exemple : 7 ans minimum pour les réfrigérateurs, 10 ans pour les lave-vaisselle ou les lave-linge… Les fabricants devront de plus assurer la livraison de ces pièces sous 15 jours ouvrables.

Ces initiatives ont été saluées par le Bureau européen des unions de consommateurs (Beuc) comme une manière pour « inverser la tendance actuelle au produit jetable ». Monique Goyens, directrice générale du Beuc, y voit également un moyen pour « allonger la durée de vie des appareils d’usage quotidien, qui est bien trop courte actuellement ».