En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Électricité : pourquoi la consommation est à son plus bas depuis 10 ans ?

Selon le « Bilan électrique 2019 » publié mercredi par RTE, la consommation en électricité en France est légèrement en baisse et atteint son plus bas niveau depuis 10 ans. Plusieurs facteurs expliquent cette tendance.

« Une tendance à la stabilisation de la consommation totale d’électricité s’observe depuis plusieurs années et traduit globalement une meilleure maîtrise de la consommation malgré une utilisation croissante d’appareils électriques », précise Réseau et transport d’électricité (RTE) dans son « Bilan électrique 2019 » publié mercredi.

La consommation électrique dans l’Hexagone est donc légèrement en baisse (-0,5%) par rapport à 2018, à hauteur de 473 térawattheures (TWh). Cette mesure « corrigée des aléas climatiques » permet de comparer différentes années en tenant compte d’une météo variable. Ainsi, « l’année 2019 s’établit comme l’une des années les plus chaudes enregistrées (+0,5°C en moyenne) », détaille RTE.

Quelle est la consommation électrique de vos appareils du quotidien ?
Lire l'article

Rénovation énergétique et tertiarisation de l’économie

Cette baisse de la consommation en électricité est une tendance observée « dans la plupart des pays européens ». Ce changement est expliqué par l’évolution de l’activité économique vers le secteur tertiaire, consommant bien moins d’énergie (4 à 5 fois moins selon RTE) que le secteur industriel à un niveau de production équivalent.

Par ailleurs, le « ralentissement tendanciel de la croissance économique et de la croissance démographique depuis plusieurs décennies » joue également un rôle important. Enfin, RTE souligne de gros efforts menés sur la rénovation énergétique des bâtiments et l’évolution des équipements moins énergivores, baissant la consommation « pour satisfaire le même besoin ».