En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

La consommation d’électricité a baissé de 15% depuis le confinement

Le confinement a un impact direct sur la consommation d’énergie des Français. Depuis le 15 mars, la consommation d’électricité a notamment baissé de 15%.

Confinement oblige, la consommation d’électricité des Français a chuté ces derniers jours. Selon RTE, le gestionnaire du réseau haute tension, depuis le dimanche 15 mars et les premières annonces du gouvernement, la consommation d’électricité a baissé de 15% par rapport « au niveau habituellement constaté au mois de mars ».

Une diminution qui s’explique logiquement par la « fermeture des commerces non essentiels (restaurants, cinémas, magasins…) et le ralentissement de l’activité dans le secteur industriel », selon RTE. Comme le rapporte Le Monde, selon les données du site Eco2Mix, la consommation actuelle des Français est comparable à celle d’un mois d’août.

Changements d’habitudes

Depuis la mise en place du confinement et du télétravail pour de nombreux Français, RTE a noté des changements dans les habitudes de consommation des ménages. En période normale, un pic de consommation est atteint à 8h, au démarrage des activités. Mais depuis quelques jours, « la consommation augmente plus lentement le matin, et n’atteint un pic de consommation qu’aux alentours de 13h, au moment du déjeuner ».

Ces changements de rythme ne sont pour autant pas perturbants pour les gestionnaires de réseaux. RTE se veut rassurant et explique qu’il continuera d’exporter de l’électricité vers les pays voisins à un niveau élevé tout en assurant « la continuité de l’alimentation électrique des Français ».