En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

5 raisons de participer à un achat groupé d’énergie


Aujourd’hui, de plus en plus de consommateurs décident de se réunir, via un intermédiaire, pour négocier des tarifs réduits auprès de fournisseurs d’énergie. C’est ce qu’on appelle un achat groupé. A la clé, des factures réduites, mais pas seulement ! Voici 5 bonnes raisons de participer à un achat groupé.

Parce qu’il y a des économies à faire…

Le principal avantage lorsqu’on participe à un achat groupé est d’avoir l’opportunité de payer moins cher. Un achat groupé, c’est le même principe qu’un tarif de groupe. Plus on est nombreux, plus on arrive à obtenir des prix dégressifs. C’est logique : lorsqu’un fournisseur d’électricité ou de gaz voit qu’il peut acquérir un grand nombre de clients d’un coup, il est bien souvent plus enclin à leur proposer un tarif préférentiel.

Ainsi, avec une offre d’achat groupé, vous pouvez bénéficier de prix défiant toute concurrence, que vous ne pourriez pas trouver en cherchant un contrat de votre côté. L’union fait la force, en somme !

… et du temps à gagner

Avec un achat groupé, vous vous évitez la recherche de la meilleure offre d’électricité ou de gaz. Vous n’avez qu’à vous inscrire auprès d’un intermédiaire – fort du nombre de clients potentiels qui se sont inscrits – qui démarche les fournisseurs pour trouver pour l’ensemble de ces personnes l’offre la plus attractive. Finies les recherches fastidieuses !

Parce que c’est simple comme bonjour

Participer à une offre d’achat groupé ne demande aucune démarche spécifique. Il suffit de se pré-inscrire à l’achat groupé mis en place, généralement en renseignant son adresse e-mail. Ensuite, l’intermédiaire fait son travail : il démarche des fournisseurs, voit quels tarifs ceux-ci peuvent proposer et s’il déniche une belle offre, il la soumet à toutes les personnes qui s’étaient pré-inscrites. Si l’offre vous intéresse, vous n’avez plus qu’à souscrire un contrat dans les conditions négociées, exactement comme vous l’auriez fait de votre côté. Ni plus, ni moins !

Parce que ça ne coûte rien d’essayer

Les achats groupés sont sans engagement. Vous avez parfaitement le droit de vous pré-inscrire par curiosité et de faire machine arrière si l’offre qu’on vous propose ne vous intéresse pas. En d’autres termes, vous n’êtes jamais obligé d’aller jusqu’à la signature du contrat.

Et même si vous allez jusqu’à cette étape, là encore vous n’êtes jamais engagé. Les offres de gaz et d’électricité sont toujours sans engagement, même lorsqu’elles ont été souscrites dans le cadre d’un achat groupé. Ainsi, vous pouvez à tout moment décider que votre offre ne vous convient plus et en changer sur le champ. Vous restez libre !

Parce que c’est bon pour l’ouverture du marché

Vous l’ignorez peut-être, mais le marché de l’électricité et du gaz est ouvert à la concurrence depuis plus de 10 ans. Or, de nombreux consommateurs ne savent toujours pas aujourd’hui qu’ils peuvent souscrire un contrat – bien souvent moins cher – chez un autre fournisseur que EDF ou Engie. Les offres d’achat groupé s’adressent au plus grand nombre et permettent aussi d’informer les consommateurs sur leurs droits !

Prêt à vous lancer ?

Ça tombe à pic : LeLynx.fr lance en ce moment une offre d’achat groupé ! C’est simple : vous n’avez qu’à vous inscrire du 23 juin au 27 juillet si vous êtes intéressé pendant que nous négocions avec les fournisseurs. Nous reviendrons vers vous avec une offre dans un second temps, que vous serez bien sûr libre d’accepter ou non !

Cet article vous a-t-il été utile ?