En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Tout connaître des achats groupés d’électricité

  • 1 minute pour comparer les offres du marché
  • 104€ d'économies en moyenne sur votre contrat d'énergie*

Vous en avez peut-être déjà entendu parler, les offres d’achat groupé d’électricité peuvent vous permettre de faire des économies en profitant de tarifs préférentiels auprès des fournisseurs via une vente privée. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce type d’opération.

Qu’est-ce qu’un achat groupé d’électricité ?

Un achat groupé en énergie correspond à une opération commerciale où plusieurs consommateurs se regroupent afin de négocier l’achat d’une énergie (électricité, gaz, fioul…) à des tarifs préférentiels auprès d’un ou de plusieurs fournisseurs. Selon vos besoins et votre profil, ces achats groupés peuvent vous aider à faire des économies intéressantes sur votre facture d’électricité.

Ces opérations sont bien souvent mises en place par des associations ou des organismes, reconnues pour leurs actions pour le pouvoir d’achat en faveur des consommateurs. Depuis plusieurs années, les initiatives se multiplient afin de proposer aux Français une alternative face à la hausse des prix de l’électricité.

Astuce Malynx !

Si vous avez un contrat pour l’électricité mais aussi pour le gaz, vous pouvez également trouver des achats groupés sur des offres duales, où les deux énergies sont regroupées au sein du même contrat.

Les avantages d’un achat groupé d’électricité

Pourquoi s’inscrire à une opération de la sorte ? Tout simplement pour des raisons économiques. En effet, le prix du kilowattheure est négocié par l’organisateur auprès des fournisseurs d’électricité grâce à l’apport de clients potentiels. Les réductions obtenues sont donc bien souvent supérieures à celles que vous auriez pu avoir directement via une souscription individuelle.

De plus, via un achat groupé d’électricité, les contrats demeurent identiques aux autres. Si vous souscrivez à l’offre proposée dans l’achat groupé, vous pouvez résilier votre contrat actuel sans frais et à tout moment tout en profitant du même compteur électrique et donc de la même énergie. Bien évidemment, le nouveau contrat est également sans engagement.

Une vraie plus-value pour les consommateurs

De façon plus générale, les achats groupés d’énergie permettent à certains fournisseurs alternatifs de se faire connaître par un plus grand nombre de consommateurs. En effet, en quête de nouveaux clients, ils sont ici enclins à faire des efforts financiers afin de proposer une offre la moins chère possible. D’autre part, ces opérations permettent également d’aider les consommateurs à éviter les éventuelles arnaques et de changer de fournisseur en connaissant toutes les informations nécessaires.

Achat groupé électricité : fonctionnement

Si vous souhaitez participer à un achat groupé d’électricité, vous n’avez qu’à vous pré-inscrire sur un formulaire en ligne. Il s’agit d’une démarche sans engagement et gratuite. Vous aurez quelques renseignements à fournir sur votre logement, votre consommation en électricité et vos coordonnées pour pouvoir être recontacté.

Par la suite, l’organisateur de l’opération va lancer un appel d’offres auprès de différents fournisseurs d’électricité afin de négocier les tarifs les plus compétitifs possibles. Après un tri des différentes offres, celle choisie est ensuite proposée aux inscrits. Vous avez alors la possibilité de la consulter puis d’y souscrire si vous êtes intéressé.

Soyez attentif aux termes du contrat

Il est fortement conseillé de lire attentivement les termes du contrat proposé lors de l’achat groupé électricité. Vérifiez bien que dernier corresponde à vos besoins et à vos attentes. N’hésitez pas également à comparer l’offre avec celles du marché via notre comparateur afin d’être sûr de faire une bonne affaire.

Pour rappel, une préinscription ne vous engage pas à souscrire à la fin. De même, si vous souscrivez à l’offre, vous gardez la possibilité de résilier ce contrat à tout moment et ce gratuitement afin de changer de fournisseurs d’électricité.

Exemples d’achats groupés d’électricité en France

Voici quelques exemples d’achats groupés d’électricité mis en place pour les consommateurs français :

  • L’association UFC-Que Choisir avec les fournisseurs ekWateur et Plüm Energie pour 170 000 personnes inscrites (accompagnée d’une offre gaz) ;
  • Le journal Le Parisien avec le fournisseur Ilek (avec une offre gaz également) ;
  • L’association WWF France avec le fournisseur Ilek pour de l’électricité verte (et aussi du gaz biométhane).
Cet article vous a-t-il été utile ?