En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Abonnement électricité : comment trouver le moins cher ?

  • 1 minute pour comparer les offres du marché
  • 104€ d'économies en moyenne sur votre contrat d'énergie*
Comparer
Comparer

L’abonnement d’électricité est souvent confondu avec le contrat d’électricité. Pourtant, l’abonnement est une partie du montant facturé par votre fournisseur d’électricité et reste fixe à chaque échéance. LeLynx.fr vous donne toutes les pistes pour mieux comprendre comment trouver le meilleur abonnement en électricité.

Abonnement électricité : la partie fixe sur votre facture

Le montant à payer sur votre facture d’électricité se décompose en 3 parties distinctes :

  • L’abonnement : la partie fixe de votre facturation ;
  • Votre consommation en électricité : la partie variable puisqu’elle dépend de la quantité d’énergie que vous avez consommée en kilowattheures (kWh) mais aussi du prix au kWh fixé par votre fournisseur ;
  • Les taxes et contributions : Taxe sur la consommation finale d’électricité (TCFE), Contribution au service public d’électricité (CSPE), Contribution tarifaire d’acheminement (CTA), la TVA à 5,5% sur l’abonnement et le CTA et la TVA à 20% sur la TCFE et la CSPE.

Comment est fixé le montant de l’abonnement à l’électricité ?

Le montant de l’abonnement varie selon les fournisseurs mais aussi selon la puissance de votre compteur électrique. Ainsi, plus votre compteur est puissant, plus le prix de l’abonnement est élevé.

Le plus souvent, l’abonnement est fixé en fonction de celui des tarifs réglementés d’EDF (appelés également tarifs bleus).

La souscription à un abonnement électricité

Il est préférable de parler de souscription à un contrat d’électricité plutôt que d’abonnement électricité. C’est une distinction qu’il est conseillé de comprendre afin de mieux suivre votre consommation et mieux lire votre facture d’électricité.

Quand souscrire un abonnement à l’électricité ?

Pour souscrire un abonnement électricité ou plutôt un contrat, vous devez être dans l’une des situations suivantes :

  • Lors d’un déménagement ou emménagement : vous pouvez souscrire un contrat auprès d’un nouveau fournisseur d’électricité et contacter votre ancien fournisseur de votre souhait de résilier le contrat soit par téléphone, par courrier recommandé avec accusé de réception ou par internet. Vous n’aurez alors plus qu’à communiquer le relevé de votre compteur électrique le jour de votre départ.
  • Lors d’un changement de fournisseur : votre nouveau fournisseur choisi s’occupe de vos démarches de résiliation auprès de votre ancien fournisseur, gratuitement et sans justification.

Comment souscrire un abonnement électricité ?

Pour souscrire un abonnement d’électricité, les fournisseurs d’électricité vous demanderont quelques informations :

  • Vos coordonnées personnelles complètes : adresse exacte, nom, prénom, etc… ;
  • Votre numéro de PDL (Point de livraison) indiqué sur votre facture ;
  • Votre relevé de compteur électrique ;
  • Votre RIB si vous souhaitez être prélevé directement de vos mensualités.
Astuce Malynx !

Comparer les fournisseurs d’énergie et leurs offres vous permettra de trouver le meilleur abonnement et le meilleur contrat en fonction de votre consommation mais aussi de vos besoins.

Cet article vous a-t-il été utile ?