En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Déménagement : le transfert du contrat d’électricité

Julien Prioux - mis à jour le

Lors d’un déménagement, est-il possible de transférer votre contrat d’électricité vers votre nouveau logement pour vous éviter des démarches supplémentaires ? Que se passe-t-il si vous gardez le même fournisseur d’énergie ? Explications.

Transfert du contrat vers un nouveau logement

Non, il n’est pas possible de demander le transfert de votre contrat d’électricité si vous déménagez. Le contrat que vous avez souscrit est attaché au point de livraison (PDL) de votre logement, il ne peut donc pas vous suivre, même si vous décidez de ne pas changer de fournisseur d’électricité.

Vous êtes sont obligé de souscrire un nouveau contrat pour votre futur logement sans pour autant oublier de résilier votre ancien contrat pour ne pas payer la consommation en électricité d’un logement dans lequel vous ne vivez plus. La résiliation peut être demandée à tout moment par courrier recommandé ou téléphone, puisque votre contrat est sans engagement. Vous ne serez jamais facturé pour une résiliation.

N’attendez pas la dernière minute pour souscrire votre contrat d’électricité. Il est conseillé de s’y prendre au moins 15 jours à l’avance au cas où l’intervention d’un technicien est nécessaire pour l’ouverture de votre compteur (le délai standard étant de 5 jours ouvrés).

Les frais de mise en service à prévoir

Que l’électricité soit coupée ou non dans votre nouveau logement, vous devrez vous acquitter des frais de mise en service lors de votre emménagement. Ils correspondent à l’établissement d’un nouveau contrat.

Les frais de mise en service sont les mêmes pour tous les consommateurs et tous les fournisseurs puisqu’il s’agit d’une prestation facturée par le gestionnaire de réseau électrique Enedis (ex-ERDF). A savoir que vous devrez vous acquitter des frais de mise en service même si vous souscrivez un contrat auprès du même fournisseur qu’avant votre déménagement.

Astuce Malynx !

Aucun frais de mise en service n’est facturé pour un simple changement de fournisseur d’électricité, hors déménagement.

Transfert du contrat entre deux particuliers

Si votre logement change de propriétaire suite à une vente ou que vous louez un bien immobilier, est-il possible ou nécessaire de céder votre contrat d’électricité ? Comme pour un déménagement, transférer un contrat n’est pas possible.

La personne quittant le logement doit effectuer les démarches nécessaires auprès de son fournisseur d’électricité pour résilier son contrat en cours, tandis que l’arrivant doit souscrire un contrat à son nom.

Chaque personne réalise les démarches de son côté auprès du fournisseur de son choix, même lorsqu’il s’agit d’un locataire. Un propriétaire ne peut, en effet, pas imposer le choix du fournisseur d’électricité à son ou ses locataire(s).

Cet article vous a-t-il été utile ?