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La fermeture du compteur électrique

Bénédicte de Lamartinie - mis à jour le

Lorsque vous déménagez, vous devez nécessairement résilier votre contrat d’électricité en fermant votre compteur, sous peine de continuer à payer des factures alors que vous n’habitez plus dans le logement. Mais comment et quand procéder ? Quelques conseils pour fermer son compteur d’électricité en toute facilité.

Comment fermer son compteur électrique ?

La fermeture d’un compteur est synonyme de résiliation du contrat d’électricité. Lorsque vous déménagez, vous devez nécessairement mettre fin à votre contrat, ce qui revient à fermer votre compteur.

Pour y parvenir, vous n’avez en aucun cas à toucher à votre compteur électrique. Il vous suffit de contacter votre fournisseur avant la date du déménagement pour l’informer de votre souhait de suspendre votre contrat. Le fournisseur prendra alors le relais pour fermer le compteur à une date convenue. Environ 24h avant cette date, vous devez simplement relever votre compteur et le transmettre à votre fournisseur pour qu’il puisse établir le montant de votre dernière facture.

Même si votre compteur électrique se trouve dans votre logement, il ne vous appartient pas. Il s’agit de la propriété d’Enedis, le principal gestionnaire du réseau d’électricité. Par conséquent, ce sont des techniciens Enedis qui s’occuperont de la fermeture de votre compteur, après avoir été prévenus par votre fournisseur.

Comment prévenir son fournisseur ?

Pour signaler à votre fournisseur d’électricité que vous voulez couper votre compteur, vous pouvez le contacter par différents moyens :

  • En ligne : connectez-vous sur votre espace client et faites une demande de résiliation ;
  • Au téléphone : après avoir précisé votre numéro de client, votre adresse, l’index de votre compteur et votre numéro de PDL (point de livraison), un conseiller effectuera la démarche ;
  • Par courrier : envoyez une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception à l’adresse de votre fournisseur.
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Par courrier, la fermeture du compteur peut prendre jusqu’à 15 jours. Mieux vaut donc privilégier la résiliation en ligne ou par téléphone, pour éviter d’allonger les délais !

Quand procéder à la fermeture du compteur ?

Vous déménagez et vous vous demandez à quel moment il est judicieux de fermer son compteur électrique ? Le mieux est d’anticiper un peu la démarche, pour être sûr que la fermeture du compteur sera effective à la date souhaitée. Généralement, on recommande de s’y prendre 15 jours à l’avance.

Pas de panique, même en anticipant un peu la demande, vous ne risquez pas de coupure d’électricité. En effet, lorsque Enedis décide de couper l’alimentation en électricité du logement, le gestionnaire laisse généralement un délai de 8 semaines avant d’intervenir.

La fermeture du compteur électrique est-elle obligatoire ?

La fermeture du compteur n’est pas obligatoire, mais il est dans votre intérêt d’en faire la demande à votre fournisseur ! La raison est simple : si vous ne fermez pas votre compteur, vous risquez de continuer à devoir payer des factures d’électricité alors que vous n’occupez plus le logement. Fermer son compteur en résiliant son contrat est donc la seule solution pour ne pas continuer à payer des frais inutilement.

Il est impossible de céder son contrat au prochain occupant du logement ou de transférer son contrat dans son nouveau logement. Lors du déménagement, il faudra nécessairement souscrire un nouveau contrat, même si vous gardez le même fournisseur.

Les frais de fermeture d’un compteur électrique

Bonne nouvelle : la fermeture d’un compteur électrique n’engendre aucun frais ! Cette démarche est en effet gratuite quel que soit le fournisseur.

Il existe toutefois un cas où vous pouvez avoir à payer des frais : si vous ne relevez pas votre compteur vous-même et qu’un rendez-vous avec un technicien Enedis est nécessaire. L’intervention est alors à votre charge. Si vous possédez un compteur Linky, vous n’êtes pas concerné, car ce compteur intelligent transmet directement vos données à votre fournisseur.

Grâce à ce dernier relevé de compteur, votre fournisseur établira votre dernière facture. En fonction de votre consommation, on vous indiquera le montant du reste à payer ou du trop-perçu. Il s’agit de frais de régularisation liés à votre consommation, mais pas de frais de fermeture.

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