En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité suite à notre changement de raison sociale dans le cadre d'une réorganisation interne. En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Comment faire un relevé de compteur électrique ?

  • 1 minute pour comparer les offres du marché
  • Jusqu'à 12% d'économies sur votre contrat d'électricité*
Fournisseurs d’électricité
Comparer
Comparer

Un relevé de votre compteur est régulièrement demandé par le gestionnaire de réseau Enedis, qui le transmet à votre fournisseur d’électricité. Grâce à votre index, votre facture s’approche ainsi au mieux de votre consommation réelle. Où trouver le compteur et comment le relever ? Explications.

Où trouver votre compteur électrique ?

Pour relever votre compteur électrique, encore faut-il savoir où il se trouve. A l’intérieur ou à l’extérieur de votre logement, il peut être installé à des endroits variés. Ceux-ci sont généralement libres d’accès dans une maison individuelle mais, dans le cas d’un immeuble, le compteur électrique peut se trouver dans un local fermé à clé. Une demande d’accès au gérant de l’immeuble ou au concierge pourra donc être nécessaire.

Attention à ne pas confondre votre compteur électrique avec le disjoncteur !

A l’extérieur du logement

  • Dans un placard situé sur le palier ;
  • Dans local technique situé en bas d’un immeuble ;
  • Dans coffret situé en limite de la propriété.

A l’intérieur du logement

  • Dans l’entrée de la maison ou de l’appartement ;
  • Dans un placard ;
  • Dans le garage ;
  • Dans une cave.

Si vous habitez dans un immeuble et que les parties communes où se trouvent les compteurs en regroupent plusieurs, vous pouvez retrouver le vôtre à l’aide du numéro de matricule ou de l’identifiant indiqué sur votre facture d’électricité. Si vous emménagez, pensez à demander le numéro du compteur au bailleur ou au précédent occupant.

releve compteur electrique

Relevé de compteur, à quoi ça sert ?

Faire un relevé de compteur permet tout simplement de mesure votre consommation en kWh, et donc de savoir quelle quantité d’énergie vous avez consommé sur une période donnée. A noter que même si le logement change d’occupants, le compteur n’est jamais remis à zéro. Pour connaître sa consommation, il faut donc toujours soustraire l’index affiché sur le compteur à celui relevé lors du précédent index.

Comment faire un relevé de compteur ?

Relever votre compteur électrique – souvent appelé compteur EDF – n’a rien de compliqué et peut-être réalisé en quelques minutes, autant de fois que vous le désirez. En fonction du type de compteur installé dans votre logement (électromécanique, électronique, communicant…), le mode de lecture de votre index de consommation est légèrement différent.

Relevé de compteur électromécanique

Les compteurs électromécaniques sont les plus anciens compteurs électriques installés dans les logements français. Dans un boîtier noir ou bleu, ces compteurs disposent d’une roue qui tourne lorsque de l’électricité est consommée et d’un ou deux cadran(s) où se trouve l’index de consommation en kWh.

Lorsque le compteur dispose de deux cadrans, c’est que votre compteur est en option heures pleines/heures creuses. La lecture de l’index se fait de la même manière, en prenant bien en compte la mention « HC » pour heures creuses et la mention « HP » pour heures pleines, en face de chaque cadran.

Relevé de compteur électronique

Ayant remplacé progressivement les compteurs électromécaniques, les compteurs électroniques se trouvent dans des boîtiers blancs ou gros et sont dotés d’un écran digital permettant de lire l’index de consommation. Deux boutons sont présents sur ce type de compteur :

  • Le bouton « sélection » (le bouton du haut) ;
  • Le bouton « défilement » (le bouton du bas).

En appuyant sur le bouton de défilement vous pouvez accéder à l’index du compteur en kWh. Si aucun texte n’apparaît en dessous des chiffres de l’index, c’est que votre compteur est en tarif de base. Si une indication « creuse » ou « pleine » s’affiche, vous êtes en double tarif heures pleines/heures creuses.

Comment faire un relevé de votre compteur Linky ?

Remplaçant progressivement l’ensemble des compteurs électriques en France, les compteurs communicants Linky devraient se trouver dans tous les foyers à l’horizon 2021. Ils sont installés par les techniciens du gestionnaire de réseau Enedis (ex-ERDF) par vagues sur l’ensemble du territoire.

Comme pour les autres types de compteurs, vous pouvez très facilement consulter votre index de consommation sur votre compteur Linky à l’aide des boutons « + » et « – » de défilement. Le relevé de compteur dans ce cas de figure n’est que rarement nécessaire puisque Linky transmet automatiquement le relevé de consommation à votre fournisseur d’électricité via Enedis. Vous gardez cependant la possibilité de suivre votre consommation en consultant l’index.

Qui doit relever le compteur électrique ?

Enedis relève le compteur tous les 6 mois

En règle générale, Enedis envoie des techniciens pour relever les compteurs électriques tous les 6 mois et ce gratuitement. Le gestionnaire de réseau vous prévient à l’avance, par courrier et donne une indication pour le créneau de passage du technicien.

Si vous êtes absent, vous pouvez soit vous faire représenter par un tiers, soit relever vous-même le compteur et laisser votre index sur votre porte avec vos coordonnées et références clients, pour que le technicien le récupère. Attention toutefois : l’auto-relève n’est pas possible à chaque fois. Enedis doit pouvoir faire intervenir ses techniciens au moins 1 fois par an. Si en un an vous n’avez jamais pu être présent, vous devrez prendre rendez-vous avec Enedis, et cette intervention sera payante.

Astuce Malynx !

Si votre compteur électrique est situé à l’extérieur du logement, vous n’avez pas à être présent pour la relève !

Vous relevez votre compteur électrique

Bien entendu, vous pouvez aussi faire un relevé de compteur à tout moment. Quelques cas de figure dans lesquels le relevé de compteur est nécessaire :

  • lors d’une auto-relève,  si vous ovulez être facturé selon votre consommation réelle ;
  • lorsque vous déménagez et que vous contacter votre fournisseur pour mettre fin à votre contrat ;
  • lorsque vous emmenagez, pour notifier l’index sur l’état des lieux ;
  • si vous êtes absent lors du passage annoncé du technicien Enedis.
Cet article vous a-t-il été utile ?