Toute habitation alimentée en électricité est dotée d’un compteur. Elément phare de l’installation électrique, cet équipement permet de connaître la quantité d’énergie consommée par les habitants d’un logement. Emplacement, fonctionnement, relevé, entretien… Le point sur les éléments à connaître pour gérer au mieux son compteur électrique.
À quoi sert un compteur électrique ?
Le compteur est un élément majeur du réseau électrique. Il sert à mesurer la quantité d’électricité utilisée par un foyer et ainsi à établir une facture sur la base d’une consommation réelle.
Le compteur électrique fournit plusieurs données :
- L’index de consommation, exprimé en kilowattheures (kWh) ;
- Le numéro de matricule ;
- La puissance maximale de transit ;
- Le mode d’alimentation du logement, selon que le courant soit monophasé ou triphasé.
Les différents types de compteurs électriques
Il existe 3 types de compteurs électriques :
- Les compteurs électromécaniques, les plus anciens et les plus répandus en France ;
- Les compteurs électroniques, qui datent des années 1950 ;
- Les compteurs intelligents Linky, également appelés compteurs communicants, qui vont être peu à peu installés partout en France (sachant que vous pouvez refuser un compteur Linky).
Fonctionnement du compteur électrique
Chaque type de compteur électrique a son propre fonctionnement.
- Les compteurs électromécaniques fonctionnent grâce à la rotation d’un disque métallique, dont la vitesse est proportionnelle à la consommation du ménage. Selon le paramétrage du compteur, chaque tour correspond à une quantité de kWh consommée ;
- Les compteurs électroniques ne disposent pas de roue, mais d’un écran. Les consommateurs ont accès à deux touches : la touche « D » pour accéder à l’index du compteur et la touche « S » pour passer d’une information à l’autre (option tarifaire choisie, réglage du disjoncteur, puissance souscrite, intensité maximale atteinte…). Les parties sous cache sont réservées au gestionnaire de réseau.
- Les compteurs intelligents Linky, de nouvelle génération, sont également pourvus d’un écran, mais permettent surtout la transmission des données de consommation en instantané au fournisseur et l’auto-paramétrage à distance.
Où trouver son compteur électrique ?
Le compteur électrique se trouve soit à l’intérieur du logement, généralement dans l’entrée, la cave ou le garage, soit à l’extérieur du logement, le plus souvent dans les parties communes (locaux techniques).
Dans un immeuble par exemple, les compteurs électriques de la copropriété sont parfois tous regroupés au même endroit. Dans ce cas, soyez vigilant à bien identifier le vôtre.
- Si vous possédez déjà un contrat d’électricité, il suffit de regarder le numéro de compteur indiqué sur la facture. Pour un compteur électromécanique, ce numéro correspond aux derniers chiffres de la série présente sur le compteur. Pour un compteur électronique ou intelligent, ce numéro correspond aux 3 premiers des 5 derniers chiffres.
- Si vous ne possédez pas encore de contrat d’électricité, il suffit de contacter un agent Enedis ou l’ancien occupant du logement pour connaître le numéro de compteur.
Comment relever son compteur ?
Relever son compteur revient à noter les chiffres de son index de consommation. Cette démarche est très simple et nous vous demandera que quelques minutes. Sur un compteur électromécanique, relevez les chiffres inscrits dans le cadran. Sur les compteurs électroniques et intelligents, vous pourrez accéder à ces chiffres après avoir appuyé sur le bouton « défilement » ou sur les boutons « + » et « – ».
Quand relever son compteur ?
Vous pourrez avoir besoin de relever votre compteur électrique à différents moments :
- Lors de votre emménagement dans un logement ;
- Lors d’un rendez-vous avec un technicien Enedis ;
- Lors d’un changement de fournisseur d’électricité ;
- Lors d’une auto-relève, que ce soit pour savoir où vous en êtes dans votre consommation ou pour communiquer ces chiffres à votre fournisseur.
Attention, il existe deux types d’index de consommation :
- L’index réel, c’est-à-dire les chiffres qui sont lus sur votre compteur ;
- L’index intermédiaire, c’est-à-dire dire l’estimation de ces chiffres à une date donnée par Enedis, qui va être calculée en fonction de votre consommation passée.
L’index réel est relevé lorsqu’un technicien vient chez vous (généralement 2 fois par an), tandis que l’index intermédiaire est établi sans déplacement du technicien pour établir une facture intermédiaire.
Entretien et maintenance du compteur électrique
En cas de problème avec votre compteur, vous devez impérativement contacter votre fournisseur d’électricité. Ne prenez jamais d’initiative pour nettoyer, réparer, installer ou déplacer votre compteur électrique. Contentez-vous d’informer votre fournisseur du dysfonctionnement constaté, ce dernier vous mettra en relation avec Enedis pour trouver une solution adaptée.
Quelques exemples pour lesquels il convient de prévenir son fournisseur :
- Si l’index de votre compteur est inférieur à celui de votre dernier relevé ;
- Si votre consommation augmente de manière excessive ;
- Si vous soupçonnez une fraude au compteur ;
- Si votre compteur est tombé en panne.