En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Vers une baisse de 0,5% des tarifs réglementés de l’électricité ?

La CRE recommande une baisse des tarifs réglementés de l’électricité de 0,5% dès le mois d’août. Les professionnels ne sont toutefois pas concernés.

prix electricite

Bonne nouvelle pour les consommateurs : les tarifs réglementés de l’électricité pourraient bien être revus à la baisse au 1er août 2018. En effet, la CRE (Commission de régulation de l’énergie) a recommandé une diminution des prix hors taxe de 0,5% pour les ménages. Cette proposition sera transmise au gouvernement, à qui il reviendra de l’entériner ou non.

Une baisse des tarifs qui devrait satisfaire de nombreux Français, puisque 26,3 millions d’entre eux sont encore abonnés aux tarifs bleus d’EDF. Pour rappel, la dernière baisse des tarifs du fournisseur historique de l’électricité remonte à 2016. Cette année-là, les tarifs avaient également été diminués de 0,5%.

+1,1% pour les professionnels

Toutefois, cette potentielle diminution des tarifs de l’électricité est à nuancer. D’une part, elle ne concerne pas les petits professionnels (artisans, professions libérales…). Selon la proposition de la CRE, ces derniers devraient même voir leur facture augmenter de 1,1% HT en moyenne.

Par ailleurs, pour les particuliers, il est nécessaire de rappeler que :

  • La potentielle réduction des tarifs de 0,5% est proposée hors taxes et sera donc légèrement inférieure toutes taxes comprises ;
  • Il s’agit d’une moyenne : les personnes ayant souscrit une option heure creuse/heure pleine bénéficieraient d’une baisse de 0,8%, mais celles qui ont souscrit une option base verraient au contraire leur facture augmenter de 0,1%.