En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Les prix de l’électricité vont de nouveau augmenter en août 2019

En août 2019, les prix de l’électricité devraient augmenter de 1,23%. Une hausse justifiée par les coûts de distribution et d’entretien des infrastructures, selon la CRE.

hausse prix electricite

Mauvaise nouvelle pour les ménages. La CRE (Commission de régulation de l’énergie) a recommandé une hausse des tarifs réglementés de l’électricité de +1,23%, comme l’a révélé Le Figaro. La CRE justifie cette augmentation par la hausse du Turpe (tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité), une taxe qui sert à Enedis à entretenir ses infrastructures de distribution.

Pour être officiellement entérinée, la hausse devra être validée par le gouvernement. Seront ainsi concernés les clients abonnés aux tarifs bleus d’EDF, mais également les abonnés à une offre de marché à tarif indexé. Pour rappel, en juin 2019, les tarifs réglementés de l’électricité avaient déjà été augmentés de 5,9%.

Les offres de marché progressent

Mardi 2 juillet, la CRE a également publié son « Observatoire des marchés de détail du 1er trimestre 2019 ». Bilan : en électricité, EDF continue de perdre des clients sur les offres aux tarifs réglementés, à raison de 100 000 par mois environ (324 000 sur le premier trimestre). En revanche, l’entreprise gagne des clients grâce à ses offres de marché.

EDF demeure toujours le fournisseur d’électricité numéro 1 en France. Aujourd’hui, près de 25 millions de sites sont abonnés aux tarifs réglementés sur un total de 32,7 millions. Les offres de marché n’ont encore conquis que 24% des foyers. Pour autant, elles continuent leur progression, avec 444 000 clients gagnés au premier trimestre 2019.