En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Les offres de marché ont continué de progresser au 3ème trimestre 2018

Les fournisseurs alternatifs gagnent des parts de marché au troisième trimestre 2018. Le nombre de sites en offre de marché a progressé de 6,2% pour l’électricité et de 1,7% pour le gaz.

sites residentiels offres energie

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a publié son bilan sur l’ouverture des marchés de détails de l’énergie au 30 septembre 2018. Bilan : au troisième trimestre, « le nombre de sites en offre de marché continue d’augmenter ». La hausse est plus marquée en électricité (+6,2%) qu’en gaz naturel (+1,7%).

Ainsi, au troisième trimestre 2018, les offres des fournisseurs alternatifs ont séduit :

  • 401 000 nouveaux clients en électricité, soit plus qu’au trimestre précédent (310 000) ;
  • 104 000 nouveaux clients en gaz, soit une progression relativement stable par rapport au trimestre précédent (97 000).

Pour rappel, le marché de l’électricité et du gaz est ouvert à la concurrence depuis 2007. En 2018, 66% des Français savaient qu’ils pouvaient changer de fournisseur, selon le dernier baromètre du médiateur national de l’énergie.

EDF toujours learder

Si les offres des fournisseurs alternatifs sont de plus en plus représentées chez les particuliers, le fournisseur historique de l’électricité, EDF, demeure leader dans leur secteur. D’après le bilan de la CRE, près de 80% des Français sont encore abonnés aux tarifs réglementés de l’électricité. Les offres de marché ne concernent encore que 22% de la population.

La tendance est en revanche moins tranchée pour le gaz naturel. Comme le note la CRE, « 6 229 000 sites sur un total de 10,7 millions sont en offres de marché, soit plus de la moitié des sites résidentiels (58%) ».