En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Energie : les offres de marché séduisent de plus en plus de Français

Le nombre de sites en offre de marché a augmenté en électricité (+4,5%) et en gaz (+1,6%) à l’issue du deuxième trimestre. Les Français se tournent de plus en plus vers les fournisseurs alternatifs.

marche energie

Une bonne nouvelle pour les fournisseurs d’énergie alternatifs. D’après un rapport de la CRE (Commission de Régulation de l’Energie) publié le 11 septembre, le nombre de particuliers en offre de marché n’a cessé d’augmenter durant le deuxième trimestre. En électricité, on comptait 107 000 clients supplémentaires par mois, soit une hausse de 4,5%.

Sur un total de 32,5 millions de sites, 6 573 000 sont en offre de marché. Ainsi, 20% des particuliers ont choisi de souscrire une offre d’électricité chez un fournisseur alternatif plutôt que d’opter pour une offre aux tarifs réglementés.

Augmentation plus faible pour le gaz

En gaz naturel, « les offres de marché se développent au deuxième trimestre 2018, mais à un rythme plus faible », note la CRE. Les offres de marché ont en effet séduit 97 000 clients supplémentaires sur la période, contre 269 800 au trimestre précédent. Au total, 6 125 000 sites sont en offre de marché, sur un total de 10,7 millions, soit plus de la moitié (57%).

Pour rappel, les marchés de l’électricité et du gaz sont ouverts à la concurrence depuis 2007. Pour souscrire une offre d’énergie, les Français peuvent donc choisir entre les fournisseurs historiques, EDF et Engie, ou les fournisseurs alternatifs qui sont de plus en plus nombreux sur le marché.