En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Energie : 56% des Français ont été démarchés par des fournisseurs en 2018

Les Français sont de plus en plus démarchés par les fournisseurs d’électricité et de gaz. 56% d’entre eux déclarent avoir été sollicités cette année.

demarchage energie

D’après le baromètre Energie-Info publié par le médiateur national de l’énergie, les Français sont mieux informés sur leur droit à changer de fournisseur. Une évolution qui « s’explique par la multiplication en 2018 des campagnes de communication des fournisseurs d’énergie, mais aussi probablement par la recrudescence des démarchage ».

En effet, en 2018, 56% des foyers ont été sollicités par un fournisseur d’électricité ou de gaz, contre 36% en 2017. Dans le détail, ces démarchages s’effectuent par différents canaux :

  • Par téléphone (70%) ;
  • Par courrier (25%) ;
  • Par internet (22%) ;
  • A domicile (22%).

Des sollicitations hors fourniture d’énergie

Le baromètre du médiateur révèle également qu’en matière d’énergie, les démarchages ne concernent pas seulement la fourniture en électricité ou en gaz. Les ménages sont aussi sollicités pour réaliser des travaux d’isolation thermique (54%, vs 29% en 2017) ou installer du matériel fonctionnant avec des énergies renouvelables (41% vs 35%).

A noter que les Français se montrent de plus en plus intéressés par les énergies vertes. D’après l’étude, ils sont 61% à se déclarer prêts à souscrire une offre verte (contre 54% en 2017). Cette proportion est encore plus élevée chez les 18-34 ans (80%) et les cadres et professions intermédiaires (79%).