En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Green Friday : des initiatives pour consommer moins


Ce vendredi 27 novembre est consacré au Green Friday, c’est-à-dire une journée dédiée à la consommation responsable qui prend le contre-pied du Black Friday. Dans ce contexte, LeLynx.fr vous propose de découvrir les initiatives de 3 fournisseurs d’énergie verte qui vous aideront peut-être à consommer mieux et moins.

Le Green Friday, qu’est-ce que c’est ?

Le dernier vendredi de novembre, a lieu le Black Friday, un jour où de nombreuses enseignes cassent leurs prix. Cette tradition, importée des Etats-Unis, est devenue le symbole du consumérisme : ce jour-là compte parmi les jours où l’on achète le plus dans le monde.

En réaction à cet événement, un collectif a décidé de lancer le Green Friday le même jour. Cette année, c’est le 27 novembre. « Le but n’est pas de culpabiliser, mais bien de sensibiliser les citoyens à une consommation plus responsable », explique l’organisme sur son site. Comment ? Pas forcément en arrêtant de consommer, mais en le faisant mieux et en réduisant au maximum la consommation compulsive.

Des exemples d’action

Pas besoin de se lancer dans de grandes actions pour faire changer les choses, rappelle le collectif. Pour agir lors du Green Friday et au quotidien, on peut tout simplement :

  • Réparer ou donner plutôt que de jeter ;
  • Allonger les durées de vie ;
  • Acheter local ;
  • Choisir des produits labellisés.

Mais la consommation responsable ne concerne pas que les achats matériels ! On peut aussi essayer de faire des efforts à la maison, par exemple en réduisant sa consommation énergétique.

Consommer moins et mieux chez soi

Chez LeLynx.fr, nous travaillons avec des fournisseurs d’électricité et de gaz qui ont lancé de belles initiatives pour encourager les consommateurs à opter pour de l’énergie verte et consommer mieux. En voici trois exemples concrets.

Soutenir l’énergie verte avec Ilek

Ilek est un fournisseur d’électricité verte, engagé dans la production d’une énergie plus respectueuse de l’environnement. Ce vendredi 27 novembre, le fournisseur propose à tous les ménages de reprendre le contrôle de leur consommation en choisissant un contrat d’énergie verte. Pour chaque contrat souscrit ce jour-là, Ilek s’engage à reverser 20€ à l’association Zéro Waste France, qui lutte contre le gaspillage.

Du vert même pour le gaz avec Planète OUI

Aujourd’hui, on parle de plus en plus de l’électricité verte. Mais saviez-vous qu’il existe aussi du gaz vert ? Si vous vous chauffez ou cuisinez au gaz par exemple, sachez que le fournisseur Planète OUI propose une offre spéciale avec du gaz 100% renouvelable et 100% français, intitulée offre BIOgaz. Bon à savoir également : Planète OUI été classé 1er ex-aequo des fournisseurs d’électricité « Vraiment verts » dans l’édition 2019 du Guide de l’électricité verte publié par Greenpeace.

Mieux suivre sa consommation avec eKwateur

eKwateur propose également des offres de biogaz, mais ce n’est pas tout. Chez ce fournisseur, vous pouvez être équipé (gratuitement) d’un boîtier Narco. Ce boîtier connecté permet de mieux piloter sa consommation électrique. L’outil analyse les données qui remontent de vos appareils de chauffage, ce qui vous aide à optimiser votre consommation.

Cet article vous a-t-il été utile ?