En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Électricité verte : l’Ademe va lancer son label pour classer les offres dès septembre 2021

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) va lancer un label pour distinguer les offres d’électricité verte dès septembre 2021. L’objectif est d’apporter davantage de clarté pour les consommateurs.

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) en avait fait la demande il y a près de 2 ans, elle a donc décidé aujourd’hui de prendre elle-même les choses en main. Ainsi, l’entité va mettre en place un label destiné à certifier et à mieux identifier les offres vertes, à partir de septembre prochain.

Dans le détail, ce label octroiera une étoile aux offres d’électricité verte qui garantissent l’achat d’électricité dans le même temps que l’achat de certificats de garantie d’origine à des producteurs français. Si ces offres proposent 25% d’électricité produite, par une source renouvelable mise en place après 2015, sans soutien public, elles auront alors 2 étoiles.

Clarifier les offres vertes

L’objectif principal de ce label est d’assurer une meilleure information et compréhension des offres vertes pour les consommateurs. En effet, l’Ademe précise qu’elles peuvent quelques fois avoir « une image trompeuse ». Pour rappel, selon GreenPeace, seuls 5% des fournisseurs d’électricité étaient 100% verts en 2019.

Reste à savoir si les fournisseurs d’électricité vont emboîter le pas pour une meilleure information sur ces offres, au profit des consommateurs. En octobre 2019, 7 producteurs d’énergie et un fournisseur d’électricité avaient d’ailleurs lancé leur propre label de qualité d’énergie verte, nommé EVOC, une première en France.

Fournisseurs électricité verte : quelles sont les meilleures offres ?
Lire l'article