En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Energie : l’Ademe demande un label pour les offres d’électricité verte

Les offres d’électricité verte intéressent de plus en plus de consommateurs, mais ne sont pas toujours très lisibles. L’Ademe demande la mise en place d’un label pour distinguer ces offres et mieux éclairer les consommateurs.

fournisseur energie verte

Les offres d’électricité vertes sont de plus en plus nombreuses sur le marché et l’intérêt des Français pour les énergies renouvelables est croissant. Face à ce constat, l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’énergie) a proposé début décembre 2 solutions pour mieux éclairer les consommateurs :

  • A court terme, « clarifier les différentes offres disponibles grâce à un référentiel » ;
  • A moyen terme, créer « un label lisible et identifiable ».

Le but : offrir plus de transparence aux consommateurs, qui sont chaque année plus nombreux à s’intéresser aux offres d’électricité verte. D’après l’Ademe, la demande a plus que doublé en trois ans, « pour atteindre les 5% de la consommation totale d’électricité en France ».

Privilégier les offres « premium »

Pour bien différencier les offres en fonction de leur qualité, l’Ademe propose de faire la distinction entre les offres d’électricité verte « standard » et « premium » et de privilégier ces dernières. Contrairement aux offres « standard », les offres « premium » impliquent « de meilleures conditions de rémunération et d’exploitation à des installations d’énergies renouvelables existantes ». Avec ces offres, l’achat de l’électricité et des garanties d’origine se fait en effet auprès du même producteur.

Selon l’Ademe, en 2017, 18 fournisseurs d’électricité proposaient des offres d’électricité verte. L’Agence estime que 3 d’entre eux commercialisent aujourd’hui des offres « premium », à savoir Ilek, Enercoop et Energie d’ici.