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Quel risque de coupure si vous changez de fournisseur d’électricité ?

Julien Prioux - mis à jour le

Vous avez décidé de changer de fournisseur d’électricité mais craignez de subir une coupure de courant lors de la transition ? Pas d’inquiétude à avoir, aucune interruption, aucun bip sur votre compteur, aucun clignotement de vos lampes n’est à prévoir. Explications.

Aucune coupure d’électricité lors du changement

Lorsque vous changez de fournisseur, vous renseignez un numéro unique attribué à votre compteur – appelé PDL (Point de Livraison) – que votre nouveau fournisseur utilise pour déclencher la résiliation de votre ancien contrat. C’est lui qui s’occupe de l’ensemble des démarches administratives à votre place et effectue une transition imperceptible sur l’alimentation de votre logement en électricité.

Aucune modification du compteur ou du raccordement au réseau n’est également à prévoir. Et parce que le changement de fournisseur se fait à distance et ne nécessite ainsi pas d’intervention technique de la part du fournisseur ou du gestionnaire de réseau d’électricité Enedis, les risques de coupure sont inexistants.

La qualité de votre électricité de change pas

La qualité de l’électricité que reçoit votre habitation ne varie pas d’un fournisseur d’électricité à un autre, l’ensemble des logements de France étant alimentés par le même courant. Par conséquent, changer de fournisseur n’aura pas d’impact sur votre capacité de consommation. C’est également le cas si vous optez pour une offre d’électricité verte.

Ne pas résilier son ancien contrat pour éviter la coupure

Pour éviter à coup sûr la coupure d’électricité, ne résiliez pas votre abonnement auprès de votre ancien fournisseur par vous-même. En effet, la résiliation peut entraîner la mise hors service du compteur. Les délais appliqués par Enedis pour intervenir et fermer un compteur sont cependant longs.

Si l’électricité venait cependant à être coupée, vous devrez vous acquitter des frais de mise en service une nouvelle fois. Des frais qui grimpent rapidement si la mise en service est urgente.

Type de mise en serviceDélai d’interventionPrix (TTC)
Standard5 jours ouvrés24,08€
ExpressDe 24H à 48H36,97€
UrgenceMoins de 24H127,87€
Première mise en service10 jours ouvrés48,82€
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Evitez donc de résilier votre contrat, d’autant plus que votre nouveau fournisseur s’occupe automatiquement de ces démarches à votre place.

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