En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Toulon est la ville la plus performante énergétiquement

Le baromètre de SeLoger a établi un classement des villes de France qui ont les habitations qui consomment le moins d’énergie. Toulon, Montpellier et Toulouse sont sur le podium.

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) permet de connaître la consommation en énergie d’un logement. Lors de la vente ou de la location d’une habitation, cela permet d’estimer si l’on a affaire à un logement énergivore. SeLoger a établi un classement des villes ayant la meilleure performance énergétique.

Toulon est la ville qui abrite le moins de « passoires thermiques », avec une consommation annuelle moyenne de 145 kWh/m². Notons que la moyenne nationale est à 250 kWh/m². Autres villes présentes sur le podium, Montpellier (161 kWh/m²) et Toulouse (166 kWh/m²) affichent une bonne performance énergétique.

Paris est la ville la plus énergivore

Tout en bas du classement, encore une fois sans surprise, Paris. Les logements de la capitale ont des isolations qui laissent sérieusement à désirer (242 kWh). Reims, avec une consommation moyenne de 226 kWh/m², est à égalité avec Lille.

De manière générale, l’étude montre que les départements du Sud sont plus performants que ceux du Nord de la France. Plusieurs critères peuvent expliquer cela : la météo, bien entendu, mais aussi la vieillesse du parc immobilier, la superficie, l’isolation, l’exposition, le nombre d’occupants et le type d’énergie utilisée pour le chauffage. A Paris, c’est très souvent l’électricité qui est utilisée.