En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité suite à notre changement de raison sociale dans le cadre d'une réorganisation interne. En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Qu’est-ce que l’option heures pleines/heures creuses ?


LeLynx.fr vous aide à faire le bon choix sur vos contrats d’énergie. C’est la raison pour laquelle nous allons vous expliquer en quoi consiste l’option heures pleines-heures creuses, la plupart du temps proposée par les fournisseurs d’électricité.

Vous en avez forcément déjà entendu parler concernant les offres d’électricité : les heures pleines et les heures creuses (ou HP/HC). Il s’agit d’une option de votre compteur électrique où lors des heures creuses, le prix du kilowattheure (kWh) est moins élevé sur certains horaires de la journée (en moyenne 8h consécutives ou non).

Astuce Malynx !

Ces plages horaires sont fixées par Enedis, le gestionnaire de réseau en fonction de votre commune de résidence. Vous pouvez d’ailleurs les retrouver ici.

Qu’est-ce que ça change sur votre facture ?

Vous allez payer un seul abonnement chaque mois, mais deux prix du kilowattheure différents : un pendant les heures creuses, moins élevé (environ 30%), et un pendant les heures pleines, légèrement plus élevé que si vous avez un compteur avec une option Base (où le prix est identique pendant toute la journée).

Pourquoi un prix différent ?

Les heures creuses correspondent aux horaires auxquels la consommation totale d’électricité est la moins élevée (bien souvent la nuit). A contrario, les heures pleines sont les périodes où la population utilise beaucoup plus l’électricité.

Cet article vous a-t-il été utile ?